Les ambassades de France et d’Allemagne à Vilnius célèbrent ensemble le cinquantenaire du traité de l’Elysée ! [lt]

Le mardi 22 janvier, les ambassades de France et d’Allemagne ont organisé conjointement une soirée musicale suivie d’une réception afin de célébrer le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée.

De nombreux ambassadeurs étrangers ainsi que des personnalités lituaniennes, françaises et allemandes, issues du monde de la politique, de l’économie et de la culture étaient venus en nombre partager ce moment de convivialité.

PNG

Dans son discours, le vice-ministre des affaires étrangères lituanien Vytautas Leskevicius a souligné l’importance de la réconciliation franco-allemande dans la construction européenne.

PNG
PNG

L’ambassadeur d’Allemagne Matthias Mulmenstadt a, pour sa part, rendu un vibrant hommage au traité de l’Elysée, symbole de la réconciliation franco-allemande.

PNG

Enfin, l’ambassadeur de France Maryse Berniau a rappelé l’importance du projet européen dans la coopération franco-allemande ; ainsi que la capacité des deux pays à œuvrer ensemble dans un esprit de solidarité et de compromis dans l’intérêt des générations futures.

JPEG
JPEG

Les convives ont pu par la suite apprécier un concert de musique classique au cours duquel les œuvres de Robert Schuman, Maurice Ravel, Jean-Paul Martini et Francis Poulenc ont été mises à l’honneur.

PNG
PNG

La soirée musicale s’est clôturée par une réception au cours de laquelle Allemands, Lituaniens et Français ont échangé dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

PNG
PNG

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée entre la France et la République fédérale d’Allemagne par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Ce texte fondateur a scellé la réconciliation entre nos deux nations et posé les fondements d’une paix durable en Europe.

Liens : Tout savoir sur le cinquantenaire du traité de l’Elysée

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page