Les Journées de la Francophonie 2014 [lt]

Comme chaque année, l’Institut français de Lituanie organise en mars des évènements à travers le pays pour célébrer la Francophonie autour de la Journée internationale de la Francophonie, fêtée le 20 mars, date anniversaire de la fondation de l’Organisation internationale de la Francophonie dont la Lituanie est membre observateur depuis 1999.

PNG

Cette année, les Journées de la Francophonie proposent des évènements variés autour de la littérature, de la musique, de la photographie, du cinéma ou encore de la cuisine, jusqu’au 27 mars notamment à Vilnius, Kaunas et Panevėžys.

La littérature sera fêtée avec un concours de lecture de poésie française le 9 mars au Lycée de Jésuites de Kaunas et des conférences A livre ouvert autour d’auteurs francophones les 7, 20, 24 et 27 mars à l’Institut français. La bande dessinée sera aussi à l’honneur à la Galerie de la Commission nationale lituanienne pour l’UNESCO, où se tiendra une rétrospective du Journal de Spirou, avec le soutien de l’Ambassade de Belgique.

Plusieurs spectacles vivants auront lieu au cours des Journées de la Francophonie : d’abord le concert gratuit du chanteur français Merlot à Vilnius le 12 mars à 20h, puis le spectacle Les contes à deux roues du québécois Stéphane Guertin, les 17 et 18 mars à l’Ecole française de Vilnius. Enfin, le Laurent Dehors Trio proposera des concerts de jazz, le 25 mars à Panevėžys et le 26 à Vilnius.

En matière de photographie, la Bibliothèque municipale de Panevėžys accueillera l’exposition d’Annie Assouline Mains d’écrivains du 5 au 31 mars, et le Radisson Blu Astorija de Vilnius exposera du 6 au 28 mars une série de 15 photographies urbaines de Kévin Jolivet. La galerie des beaux-arts de Vilnius Titanikas présentera dès le 25 mars Station Vilnius, une sélection de photographies, d’installations et de vidéos de plusieurs artistes internationaux.

Les 10 et 11 mars, l’Ambassade de Suisse propose au cinéma Skalvija de Vilnius les documentaires Argerich de Stéphanie Argerich et La petite dame du Capitole de Jacqueline Veuve. L’Institut français de Lituanie diffusera également, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie, les films Au diable Staline, vive les mariés d’Horațiu Mălăele et Adrian Lustig, et Le père fantôme de Lucian Georgescu les 12 et 13 mars respectivement.

PNG

Du 17 au 21 mars se tiendra la semaine du goût à l’Institut français, durant laquelle un film sera diffusé chaque soir à 18h30 et des animations seront proposées. Ainsi le 17 mars, la Librairie française présentera une série d’ouvrages de cuisine, et une soirée de dégustation de vins français aura lieu le 21 mars au restaurant Le Marché de Provence.

D’autres évènements et conférences concernant la peinture, l’histoire, le design ou encore la philosophie auront également lieu. A Kaunas, les journées de la Francophonie se termineront le 27 mars à 17h30 autour d’une rencontre avec S.E. Deborah A. McCarthy, Ambassadeur des Etats-Unis, et d’un concert de chansons françaises donné par Skaidra Jancaite, en présence de l’Ambassadeur de France qui inaugurera à cette occasion le nouveau centre culturel français de la faculté des sciences humaines de l’Université technologique (KTU).

Pour toutes les informations sur le programme des Journées de la Francophonie 2014, rendez-vous sur le site spécialement dédié ou la page Facebook des Journées.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page