Les Ambassadeurs de France et d’Allemagne célèbrent le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée à l’EHU ! [lt]

Le mardi 5 mars 2012,

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, l’Université biélorusse à Vilnius (EHU) a organisé une journée franco-allemande qui s’est conclue par la venue des ambassadeurs de France et d’Allemagne. Les ambassadeurs après avoir goûté aux spécialités françaises et allemandes préparées par les étudiants (et joué un match de babyfoot très disputé !), ont visité la bibliothèque de l’Université où une exposition de livres français et allemands, prêtés ou donnés par l’Institut français et le Goethe Institut, était présentée.

JPEG
JPEG

Une rencontre-débat était ensuite organisée avec les étudiants. Les hymnes nationaux ont été chantés par l’assistance. Chaque ambassadeur a exposé le rôle du traité de l’Elysée dans la réconciliation franco-allemande et sa pertinence pour l’Europe d’aujourd’hui.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassadeur a insisté sur le rôle de la jeunesse voulu par le traité de l’Elysée dans la réconciliation franco-allemande et sur le cadre que ce traité a donné à la relation franco-allemande qui a apporté et continue d’apporter une contribution essentielle à la construction européenne.

Répondant aux questions des étudiants, les deux ambassadeurs ont exprimé leur souhait de voir l’Europe continué à inspirer, dans les pays du voisinage oriental, le développement de l’état de droit et de sociétés plus démocratiques.

Plus de photos : Facebook

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page