Les 20 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Lituanie (29 août 1991)

Mercredi 31 août 2011

L’Ambassade de France et le Ministère des Affaires étrangères lituanien ont commémoré le lundi 29 août 2011 les 20 ans de la réactivation des relations diplomatiques entre leurs deux pays. Ministres, députés, ambassadeurs, membres éminents de la société civile, Lituaniens amis de la France et membres de la communauté française s’étaient déplacés pour assister à cette manifestation, tenue au Théâtre de danse de l’Ecole nationale d’art Ciurlionis à Vilnius.

JPEG - 289.5 ko
Une table ronde aux témoignages emprunts d’émotion.

La conférence-débat qui a eu lieu en première partie de cette commémoration a permis à tous de revivre la dure période de la lutte pour le renouveau de l’Indépendance, le fort soutien de la France à ce processus. L’Ambassadeur de France en Lituanie, François Laumonier a ouvert les discussions en rappelant que la France n’avait jamais reconnu l’annexion des pays baltes. Le vice-ministre des Affaires étrangères Egidijus Meilunas est revenu sur les étroites relations qui unissent la France et la Lituanie, que renforce encore l’entrée de la Lituanie à l’OTAN et dans l’Union européenne. Le professeur et député européen Vytautas Landsbergis a ensuite exposé son témoignage historique sur le temps de la lutte pour l’indépendance et sa vision du rôle qu’y a joué la France. Philippe de Suremain, premier ambassadeur de France en Lituanie a évoqué les circonstances de son arrivée mouvementée et précipitée à Vilnius, ayant reçu pour instruction d’ « ouvrir vite une ambassade ». Le premier ambassadeur de Lituanie à Paris Osvaldas Balakauskas, par ailleurs musicien de renom, a ensuite invité les spectateurs à écouter une de ses œuvres, jouée pendant la partie musicale, qui avait été composée pour traduire l’intensité dramatique de cette période. L’historien Yves Plasseraud a clôturé cette table-ronde en rappelant le soutien déterminé de la société civile française au peuple lituanien dans la difficile période de sa quête pour l’Indépendance et la reconnaissance.

JPEG - 131.7 ko
Le général V. Vaiksnoras, décoré de l’Ordre du Mérite, et l’Ambassadeur François Laumonier.
JPEG - 312.5 ko
Musica Humana et le Quatuor à Cordes de Vilnius emmenés par le Maître Vizgirdas, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

Après quelques témoignages du public, le général Vitalijus Vaiksnoras, Représentant militaire de la Lituanie auprès de l’OTAN et de l’Union européenne à Bruxelles, a été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par M. l’Ambassadeur Laumonier. Le Maître Algirdas Vizgirda, chef d’orchestre et directeur de « Musica Humana » et émérite professeur de musique, s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
Le Quatuor à cordes de Vilnius et « Musica Humana », dirigés par le Maître Algirdas Vizgirda, ont ensuite donné un concert fort apprécié de l’assistance. Enfin, une réception dans les foyers du Théâtre a clôturé l’événement et a illustré une nouvelle fois les excellentes relations entre Paris et Vilnius.

Plus de photos ici.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page