Le pianiste français Philippe Giusiano inaugure l’année Chopin à Vilnius.

Les célébrations commémorant le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin débutent en Lituanie le samedi 20 février par un concert du pianiste français Philippe Giusiano avec l’Orchestre national symphonique de Lituanie, placé sous la direction de Robertas Šervenikas, à la Philharmonie de Vilnius.

JPEG - 140 ko
Pianiste P. Giusiano (photo de M. Aleksa)

Vainqueur du treizième Concours Chopin, Philippe Giusiano s’est produit dans les plus importantes salles de concert, du Carnegie Hall de New York au Concertgebouw d’Amsterdam, et a déjà enregistré de nombreux disques en France et au Japon. Il a su par sa haute technicité alliée à une poétique sensibilité s’imposer comme une référence dans l’interprétation des œuvres de Chopin.

Le public lituanien apprécie Philippe Giusiano et l’invite régulièrement. C’est à lui que la Philharmonie de Vilnius a demandé d’inaugurer l’année Chopin ! Il interprétera des œuvres majeures du répertoire pour piano et orchestre de Chopin : le deuxième concerto pour piano, la Fantaisie sur des airs polonais, l’Andante spianato et la Grande Polonaise brillante. De plus, l’Orchestre jouera la suite Choponiana de Glazounov.

La France s’investit pleinement dans les célébrations Chopin en Lituanie. L’Ambassadeur, Monsieur François Laumonier, est membre du Comité d’honneur de l’année Chopin. Le Centre culturel français de Vilnius, déjà pleinement associé à ce premier concert, prévoit pour l’automne avec CulturesFrance un récital original : des airs de musique vocale de Chopin, musique encore mal connue, interprétés par la soprano française Magali Léger !

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page