Le ministre des affaires européennes Jean Leonetti au Conseil Ministériel de l’OSCE, 6-7 décembre 2011 Vilnius

Le ministre des Affaires européennes Jean Leonetti, présent à l’ouverture du 18éme conseil ministériel de l’OSCE à Vilnius, s’est entretenu avec Audronius Azubalis, ministre des Affaires étrangères de Lituanie le 6 décembre 2011.

Ce conseil, qui a réuni les délégations des cinquante-six pays membres, a été l’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée de l’OSCE.

Ce conseil a aussi été pour les participants l’occasion de se rencontrer et d’évoquer les différents sujets d’intérêts bilatéraux. La Lituanie et la France, représentées par Audronius Azubalis et Jean Leonetti, ont pu, dans ce cadre, aborder les défis liés à la crise de l’euro et le budget européen 2014-2020, actuellement en discussion à Bruxelles.

JPEG

JPEG

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fondée pendant la guerre froide, permet à l’ensemble des pays du continent européen, des pays d’ex-URSS et à d’autres pays associés de se rencontrer et de dialoguer. Son objectif est avant tout d’être un instrument de « diplomatie préventive » en facilitant le dialogue Est Ouest.

Cette année, la Lituanie était en charge la présidence tournante de cette organisation. Elle cédera la place à l’Irlande le 1er janvier 2012.

Site de la Représentation permanente de la France

Retrouvez le discours de M. Leonetti, Ministre en charge des Affaires européennes à l’ouverture du Conseil ministériel ici.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page