Le maire de Klaipeda, M. Vytautas Grubliauskas, est fait officier de l’ordre des Arts et des Lettres (3 juillet 2017) [lt]

JPEG

L’ambassadeur Philippe Jeantaud a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres au maire de Klaipeda, M. Vytautas Grubliauskas le 3 juillet à la Résidence de France, où l’entouraient sa famille, ses collaborateurs, des artistes et des amis. On y reconnaissait le député M. Gintaras Vaicekauskas ainsi que le maire de Skuodas, M. Petras Pusinskas.

L’ambassadeur a marqué que cette haute distinction décernée par la ministre la culture témoignait de la reconnaissance par la France des mérites très singuliers de M. Grubliauskas. Il était « en même temps » un homme politique accompli à la tête du 2ème pôle économique de la Lituanie, un musicien et trompettiste de jazz de premier plan, et un homme de conviction attaché et engagé à partager, enseigner, et diffuser la culture, comme un art du dépassement personnel et de la réunion et de la cohésion sociales. C’était un art de la politique « en même temps » qu’une politique des arts.

Le maire de Klaipeda a évoqué la place que le jazz avait tenu dans sa vie artistique et politique ; Il a associé son épouse et toute son équipe municipale à la reconnaissance que lui manifestait ici et maintenant la France.

Le maire a magnifiquement prolongé son discours altruiste à la trompette accompagné par sa fille musicienne,

avant de recevoir les chaleureuses marques d’estime et d’amitié de chacun.

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page