Le français et les nouvelles technologies au cœur du congrès annuel de l’Association des Professeurs de Français de Lituanie (A.P.F.L.) [lt]

Les 26 et 27 octobre 2012, au collège Žemyna de Vilnius, s’est tenu le congrès annuel de l’Association des Professeurs de Français de Lituanie (A.P.F.L.) qui s’intitulait cette année Le français et les nouvelles technologies. Cette conférence a accueilli une soixantaine de professeurs de français venus de tout le pays.

JPEG
Après le mot de bienvenue par la Directrice de l’établissement, le congrès a été ouvert par Maryse BERNIAU, Ambassadeur de France en Lituanie, qui a mis l’accent, dans son propos sur la nécessité d’un engagement plus soutenu de la part des enseignants afin de pouvoir intéresser de nouveaux élèves à l’apprentissage du français en Lituanie. Elle a aussi souligné combien il était important que l’Association intègre son action dans une dimension plus internationale, en participant à des projets régionaux communs et en dynamisant sa relation avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français.

Mme Maryse BERNIAU, Ambassadeur de France en Lituanie. - JPEG

Le nouveau Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut Français de Lituanie, Frédéric BELLIDO, a souligné que l’ensemble de la communauté internationale des professeurs de français était soumise aux mêmes difficultés et que donc les réponses devaient être recherchées conjointement par l’échange des bonnes pratiques. Il a évoqué également la nécessité pour l’Association de s’appuyer sur des forces nouvelles afin que son action soit plus dynamique, motivante et profitable à tous.

M. Frédéric Bellido, Conseiller de coopération et d'action culturelle, Directeur de l'Institut Français de Lituanie. - JPEG
Luc AUBRY, Attaché de coopération pour le français, a évoqué tout ce qui avait été entrepris dans son domaine en Lituanie et sur les orientations à venir. Il a incité l’A.P.F.L. à entretenir des relations plus étroites avec l’Université des Sciences de l‘Education afin de faciliter l’entrée dans la profession de jeunes ou futurs professeurs. Les membres de l’Association ont également été invités à diffuser l’information sur les études en France, à élaborer des argumentaires sur le terrain selon le contexte local à destination des parents d‘élèves, des directeurs d’établissement scolaire, des responsables municipaux afin de mettre en valeur l’intérêt du choix de l’apprentissage du français.

M. Luc Aubry, Attaché de coopération pour le français. - JPEG

Le premier jour, les participants ont eu l’occasion de rencontrer madame Vilija SIPAITE, Coordinatrice de projets au Ministère de l’Education et de la Science, qui a fait part des résultats des derniers tests ministériels sur le niveau linguistique acquis d’après le Cadre européen des langues.

Mme Vilija SUSINSKIENE, Directrice de l'Ecole Dzukija d'Alytus Mme Vilija SIPAITE, Responsable de projets au Ministère de l'éducation et de la science. - JPEG

Madame Giedré BERNOTAITE-SALFATI, Responsable du point Campus France à l’Institut français de Lituanie, a présenté pour sa part les possibilités d’étudier en France. Enfin, le Directeur de l’Ecole Française de Vilnius, monsieur Geoffroy CONUAU, a confirmé l’intérêt et l’ouverture de l’Ecole Montesquieu à une coopération plus étroite avec l’Association et ses membres.

M. Geoffroy CONUAU, Directeur de l'Ecole Française de Vilnius Mme Regina SUTKIENE, Présidente de l'A.P.F.L. Mme Giedré BERNOTAITE-SALFATI, Responsable du point Campus France à l'Institut français de Lituanie. - JPEG

La seconde journée a été consacrée au travail en groupes et à un échange de bonnes pratiques plus étroit et efficace entre les enseignants sur des thématiques diverses : de la situation du français au Canada et l’utilité de projets d’échanges internationaux à la présentation de nouvelles méthodes d’enseignement. Enfin, les professeurs ont pu échanger sur leur pratique pédagogique avec les stagiaires FLE de l’Ambassade de France qui font un stage pratique de neuf mois au sein des universités lituaniennes.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page