Le détachement français chaleureusement remercié pour l’accomplissement de sa mission de police du ciel [lt]

Lundi 12 septembre 2011,

Le vendredi 2 septembre 2011, le Chargé d’affaires de France a.i. en Lituanie, Philippe Seigneurin, a assisté à la remise symbolique de la clé du ciel des pays baltes par le détachement de l’armée de l’air française au détachement de l’armée de l’air danoise, après que la France ait assuré la mission de police du ciel de l’OTAN pendant quatre mois.

JPEG

Pour l’occasion, le général Antoine Noguier, Chef du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), et la Ministre de la Défense, Mme Rasa Jukneviciené, s’étaient déplacés à Šiauliai pour assister à la cérémonie.

JPEG

JPEG

Félicité par l’ensemble des autorités militaires lituaniennes, le détachement a vu plusieurs de ses membres remerciés et décorés. Le sergent lituanien Justinas Didas s’est vu remettre par le général Noguier la médaille de bronze de la Défense nationale. Enfin, le lieutenant-colonel Jean-Luc Daroux, commandant du détachement français, a remis au commandant Kresten Dam Andersen, chef du détachement danois, la clé de l’espace aérien balte.

L’armée de l’air française effectuait pour la troisième fois ( 2007, 2010, 2011 ) la mission de l’OTAN de police du ciel, au titre de la solidarité entre alliés. La France fait partie des nations au nombre de participations le plus élevé depuis le début de cette mission en 2004. Elle reviendra au printemps 2013 pour assurer une nouvelle fois la garde du ciel balte.

JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page