Le Ministre délégué chargé des Affaires européennes Thierry Repentin en visite à Vilnius ce lundi 10 juin [lt]

Le Ministre délégué chargé des Affaires européennes M.Thierry Repentin s’est rendu pour la première fois à Vilnius le lundi 10 juin 2013 pour rencontrer les autorités lituaniennes qu’il a félicité pour leur efficace préparation à la Présidence lituanienne au Conseil de l’UE.

JPEG - 689.1 ko

Au cours de ce déplacement, le ministre délégué a rencontré M. Linas Linkevičius, ministre des Affaires étrangères, M. Juozas Olekas, ministre de la Défense, M. Vydas Gedvilas, président du Parlement, et M. Gediminas Kirkilas, président de la commission des affaires européennes du Parlement. Il s’est félicité de la fructueuse relation bilatérale franco-lituanienne et leur a assuré du soutien français dans le bon déroulement de la présidence de l’UE dont la Lituanie aura la charge à partir de juillet.

JPEG - 703.2 ko

Ces entretiens ont d’abord permis d’évoquer les enjeux de la présidence lituanienne de l’Union européenne. La mise en œuvre de l’union bancaire, l’approfondissement de l’union économique et monétaire et la négociation du budget européen pour la période 2014-2020 ont notamment été abordés.

Le ministre délégué a aussi évoqué avec ses interlocuteurs la politique de sécurité et de défense commune ainsi que le Partenariat oriental, dont la Lituanie accueillera le prochain sommet les 28,29 novembre prochain.

JPEG - 703.2 ko

Enfin, le Ministre français a visité les nouveaux locaux de l’Institut européen pour l’égalité des genres, où il a rencontré sa directrice Virginija Langbakk, qui lui a exposé l’étendue des activités de son agence.
JPEG
Ce déplacement s’inscrit dans la perspective de la présidence lituanienne de l’Union européenne qui débute le 1er juillet 2013 et fait suite à la rencontre le 3 juin à Paris de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avec son homologue lituanien, M. Linas Linkevičius, ainsi qu’à la visite en France le 15 mai dernier du Premier ministre lituanien, M. Algirdas Butkevičius.

Le 2 juillet prochain, la présidente de Lituanie Mme Grybauskaité sera reçue par son homologue français François Hollande à Paris.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page