La coopération bilatérale de défense au beau fixe [lt]

Mercredi 10 janvier 2012.

La ministre de la Défense Rasa Jukneviciené a chaleureusement accueilli le mercredi 10 janvier 2012 l’ambassadeur de France Maryse Berniau. L’’ensemble des thèmes majeurs des relations bilatérales a été abordé, tout particulièrement la sécurité régionale, les impacts de la crise économique et les budgets de défense.

Le ministre de la Défense Rasa Jukneviciené accueille l'ambassadeur de France Maryse Berniau et le Lieutenant-colonel Jean-Luc Lopez, attaché de Défense. (Photos d'Alfredas Pliadis, ministère de la Défense lituanien) - JPEG

Le Ministre a rappelé à son invitée l’attachement de son pays à l’OTAN et l’UE, gages solides de paix dans la région, puis a remercié la France de sa participation à la mission de police du ciel et de son soutien à la poursuite de cette opération de l’OTAN jusqu’en 2018.

Les cours de français mis en place depuis plusieurs mois destinés aux élèves-officiers constituent également un motif de satisfaction, dans un contexte de redynamisation de la coopération bilatérale. Ces dispositions prometteuses seront très prochainement officialisées avec l’entrée en vigueur d’un accord-cadre de la coopération bilatérale dans le domaine de la Défense, en remplacement de l’accord de Défense signé en 1994.

(Photos d'Alfredas Pliadis, ministère de la Défense lituanien) - JPEG

La rencontre a aussi permis d’évoquer les festivités qui auront lieu les 23 et 24 juin prochains à Kaunas et à Vilnius pour commémorer le 200éme anniversaire du passage de la Grande Armée en Lituanie, auxquelles l’Ambassade ne manquera pas de s’associer.

Retrouvez ici le communiqué du ministère de la Défense lituanien (en anglais).

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page