« La Voix de Chopin » par Magali Léger et Remy Cardinale

2010, consacrée « Année Chopin », célèbre le bicentenaire de la naissance du grand compositeur franco-polonais. A cette occasion, un concert exceptionnel de ses fameuses mazurkas sera donné le 29 septembre à la Philharmonie Nationale de Lituanie, qui s’est associé avec le Centre Culturel Français de Vilnius.

Frédéric Chopin (1810-1849), compositeur et pianiste de génie, passe son enfance en Pologne. Après un bref passage en Allemagne, il s’installe, dès 1831, en France. Il y fréquente très régulièrement les salons parisiens, qui lui permettent d’échanger avec nombre d’artistes, toutes disciplines confondues.

Son œuvre, considérable, est restée incontournable et majeure dans le répertoire classique.

Parmi les œuvres les plus représentatives de sa carrière, on peut citer les Nocturnes, les Préludes, les Valses ou encore les Mazurkas (au nombre de cinquante-huit). Douze de ces dernières ont été arrangées pour la voix par Pauline Viardot (1821-1910).

Née d’une famille de chanteurs de renom, _sa sœur n’est autre que Maria-Felicia Garcia dite « La Malibran » _, Pauline Garcia épouse Viardot, s’impose comme l’une des grandes cantatrices mezzo-soprano de l’époque. Son travail de compositrice et pianiste, bien que moins connu, est également important. A l’instar de Chopin, elle fréquente régulièrement les salons parisiens, ce qui lui permet de rencontrer le compositeur et sa compagne de l’époque, George Sand, avec lesquels elle se lie d’amitié. Au nom de cette amitié, Pauline Viardot réarrangea un certain nombre de mazurkas pour la voix et le piano.

JPEG - 103.1 ko

En hommage à Chopin et Pauline Viardot (2010 étant également l’année du centenaire de sa mort), ces mazurkas seront interprétées le 29 septembre à la Philharmonie Nationale de Vilnius, lors d’un concert intitulé « La Voix de Chopin ». Deux artistes français de renom en sont les interprètes : Magali Léger, soprano au registre étendu, ayant déjà prouvé son talent à Vilnius en mars dernier à l’occasion du mois de la francophonie ; et Rémy Cardinale, pianiste passionné par les œuvres et instruments de musique historiques, ayant remporté de nombreuses récompenses internationales.

JPEG - 121.2 ko

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page