La Lorraine se mobilise pour le Bazar international de Noël

24-11-10. Comme chaque année, l’ambassade de France tiendra un stand lors du Bazar de Noël qui aura lieu le 4 décembre 2010 à Vilnius, dans les locaux du Rotuše. Les bénéfices de cette opération seront alloués à sept actions caritatives visant toutes à l’équipement ou à la rénovation d’institutions sociales (écoles, hôpitaux etc.).

Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir à l’espace France des articles artisanaux, réalisés entièrement à la main par des bénévoles. En effet, depuis septembre, plusieurs dizaines de Messins de tous âges confectionnent pour Vilnius des objets décoratifs traditionnels, habituellement destinés aux Marchés de Noël.

JPEG - 354.8 ko

Karine Taczanowski, épouse de l’attaché de défense à Vilnius, est à l’initiative de ce projet qui a rencontré un grand écho. Autour d’un noyau d’une quinzaine de membres permanents, l’association Famille Lorraine propose tous les mardis et jeudis à Metz Devant-les-ponts des activités qui donnent vie au quartier et manifestent la solidarité entre générations. Marie-Ange Luscher coordonne la réalisation de ces objets artisanaux, boules de noël, bonshommes de neige et autres décorations en tricot, qui seront mis en vente sur le stand français. De nombreux bénévoles donnent de leur temps.

JPEG - 214.1 ko

L’aide financière indispensable à l’achat des matériaux a été apportée par l’association Famille de France, dont le président, Patrick Chrétien, a lui aussi tenu à manifester sa solidarité avec cette initiative inédite, qui a rencontré un grand succès par effet « boule de neige » de la parution de deux articles dans un des quotidiens régionaux - Le Républicain lorrain, ainsi que par le bouche-à-oreille. Chacun selon ses talents apporte une pierre à l’édifice, comme une artiste de l’aiguille qui a cousu les foulards tricolores que porteront le jour de la vente les animateurs du stand français. Enfin, pendant les vacances de la Toussaint, les enfants du centre aéré se sont aussi mobilisés pour confectionner des bonshommes de neige originaux.

GIF - 13.9 ko

Plus d’informations sur l’association Famille Lorraine ici.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page