La France à la Journée européenne des langues

Mardi 25 septembre 2012

L’Ambassade de France en Lituanie à travers l’Institut français a participé le 25 septembre dernier à la 11ème édition de la Journée Européenne des Langues organisée pour la troisième année consécutive par le Centre d’apprentissage des langues étrangères pour les Institutions publiques (VIKC).

(de g, à d. : l'Attaché de coopération pour le français Luc Aubry, le Premier Conseiller Denis Pelbois, la directrice du VIKC Audroné Auskeliené et l'Attaché culturel Audelin Chappuis) - JPEG

C’est sur la grande place du Rotuse, au cœur de la vieille ville de Vilnius, que des stands représentaient les Centres et Instituts culturels, les Ambassades de quinze pays européens ainsi que divers programmes européens de mobilité.

(La jeunesse se rassemble sur Rotusé) - JPEG

La France a attiré un grand nombre de jeunes, intéressés par les beaux livres, la publicité pour les cours de français ou les activités culturelles, et ……la dégustation de vin chaud et de croissants.

(Stand français) - JPEG

Après les discours officiels, tout a été fait pour attirer et intéresser un public jeune, du collège à l’Université : un quiz, un concert par une célébrité de la chanson lituanienne, et des chansons, des poésies, des danses traditionnelles ou représentatifs de chaque pays.

(Discours du ministre de l'Education Steponavicius) - JPEG

La France a proposé une version jazzy de « Douce France » de Charles Trénet, traduit et lu tout d’abord en lituanien par un étudiant talentueux de l’Université de Vilnius, puis chanté en français de façon émouvante par une jeune lituanienne francophone.

JPEG

Pour clôturer l’événement, un petit récital de musique classique (piano et violon) et une réception très conviviale, ont été donnés dans le grand hall de l’ancien Hôtel de ville.

JPEG

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page