La Comédie Française à Vilnius

Dans le cadre de Vilnius 2009 et de la Saison culturelle européenne, la troupe de la Comédie-Française était en représentation à Vilnius les 29 et 30 janvier 2009. Ils ont joué chaque soir deux pièces, La Festa de Spiro Scimone (mise en scène du Bulgare Galin Stoev) et Les Précieuses ridicules de Molière (mise en scène de l’Anglais Dan Jemmett) au Théâtre dramatique national de Vilnius.

Outre leurs représentations, les acteurs ont pu présenter leur travail aux médias lituaniens lors d’une conférence de presse le jeudi 29 janvier :

Conférence de presse de la troupe de la Comédie-Française - JPEG

Certains acteurs de la troupe ont pu rendre visite dans la matinée du 30 janvier aux étudiants de l’Académie de Musique et de Théâtre de Vilnius pour un échange sur les différents aspects du métier de comédien en Lituanie et en France.

Rencontre entre les acteurs de la troupe et les étudiants de l'Académie de Musique et de Théâtre de Vilnius - JPEG

Dans le même temps, les autres comédiens de la troupe ont rencontré les élèves de l’Ecole française de Vilnius au Théâtre dramatique national de Lituanie.

Rencontre entre les acteurs de la troupe et les élèves de l'Ecole française de vilnius - JPEG

Enfin, le 30 janvier, la troupe a participé à une réception en son honneur à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Lituanie, M. François Laumonier. Au cours de cette réception, le metteur en scène lituanien Oskaras Korsunovas, qui a travaillé avec la Comédie-française pour la mise en scène de La mégère apprivoisée de Shakespeare, a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en hommage à son oeuvre en Lituanie et à l’étranger, notamment en France.

Les acteurs de la Comédie-Française à la Résidence de l'Ambassadeur de France en Lituanie - JPEG

Dans l’élan de la tournée de la Comédie-Française, trois pièces de la troupe seront projetées dans la salle de projection du Centre culturel français du 2 au 7 février.

- L’Avare de Molière

Le 2 février à 18h30 et le 6 février à 17h.

Mise en scène : Jean-Paul Roussillon (1974)

- Les acteurs de bonne foi de Marivaux

Le 3 février à 18h30 et le 7 février à 11h.

Mise en scène : Jean-Luc Boutté (1979)

- Tartuffe de Molière

Le 4 février à 18h30 et le 7 février à 13h.

Mise en scène : Jacques Charon (1975)

Plus d’informations : www.centrefrancais.lt

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page