La Chambre de commerce franco-lituanienne organise une conférence sur le marché unique à Vilnius : « Why do we love Europe ? »

Dans le cadre de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE, la Chambre de commerce franco-lituanienne a organisé une conférence sur le thème suivant : « Why do we love Europe ? ». De nombreux chefs d’entreprises français et lituaniens, des membres du corps diplomatique et des officiels lituaniens y ont pris part.
JPEG
JPEG
Dans son discours, le maire de Vilnius Artūras Zuokas a mis en évidence les bienfaits de l’appartenance à l’UE pour les Lituaniens et plus particulièrement les habitants de la capitale lituanienne ; les fonds structurels européens ayant contribué à hausser le niveau de vie de ces derniers.
JPEG
L’ambassadeur Maryse Berniau a félicité la Lituanie pour le bon déroulement de sa présidence du Conseil de l’UE avant de rappeler les réussites historiques de l’Union qui a joué un rôle déterminant dans la transformation « d’un continent de guerre en continent de paix » au cours du vingtième siècle. Selon elle, les « quatre libertés » de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, portées par le marché unique, constituent l’une des conquêtes majeures de l’Europe, qui aujourd’hui est un espace de paix, stabilité et prospérité où chaque citoyen peut s’épanouir.
JPEG
Le Ministre des Finances Rimantas Sadzius a présenté les priorités de la Présidence lituanienne de l’UE dont l’objectif est de rendre le continent crédible, en croissance et ouvert, grâce notamment au développement de l’Union bancaire et au renforcement du Partenariat oriental. Il s’est dit déterminé à voir la Lituanie remplir les critères de Maastricht pour rejoindre la zone euro en 2015. Selon lui, l’euro et le marché unique ne présentent que des avantages pour les citoyens européens.
JPEG
Le vice-ministre des Affaires étrangères Rolandas Krisciunas a exposé son analyse de la dimension internationale du marché unique qui permet à l’UE de pouvoir peser dans le commerce mondial.
JPEG
Par la suite, le séminaire a fait place à des exposés présentés par des représentants d’entreprises et associations qui ont tous mis en évidence l’importance de l’acquis communautaire et de l’achèvement du marché unique, dans l’accroissement de la compétitivité des entreprises européennes et le retour de la croissance.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page