L’enseignement du français au sein des forces armées lituaniennes : certificat militaire de langue française (CMLF) à Vilnius

Un des volets de la coopération militaire en Lituanie consiste à encourager la pratique du français et à préserver le potentiel francophone au sein des forces armées lituaniennes dans le but de simplifier les actions de coopération militaire franco-lituaniennes. Différents moyens ont été mis en place et l’effort est fait sur la qualité et l’attractivité de l’enseignement dispensé essentiellement par les professeurs du centre culturel français.

Les 23, 24 et 25 mars 2011 les épreuves du certificat militaire de langue française (CMLF) organisées par la mission militaire se sont déroulées au centre culturel français puis à l’ambassade de France.

Organisé une fois par an - en mars - le même jour avec les mêmes sujets, en France comme dans de nombreux pays du monde entier, ces épreuves ont rassemblé cette année 17 candidats des forces armées et du ministère de la Défense lituanien. 13 candidats ont concouru pour les épreuves du 1er degré alors que, pour la première fois, 4 candidats ont passé les épreuves du 2ème degré.

(Photo : Mission militaire) - JPEG

Le certificat militaire de langue française permet aux personnels francophones du ministère de la défense et des forces armées lituaniennes l’acquisition d’une équivalence (Standardised Language Profile - SLP) reconnue au sein de l’OTAN, où le français est l’une des langues officielles. Le 1er degré correspond à un niveau SLP 2222. Le 2ème degré certifie, en cas de réussite, un niveau SLP 3333 en langue française.

Aucune condition particulière n’est demandée pour participer à l’épreuve du 1er degré excepté une bonne connaissance de la langue française. Les titulaires du 1er degré sont autorisés à présenter le 2ème degré. Les modalités de déroulement de l’examen ainsi que des annales sont en consultation sur le site de la direction des ressources humaines de l’Armée de Terre

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page