L’ambassadeur Philippe Jeantaud s’est rendu à Siauliai le 13 octobre 2016 pour y rencontrer le maire M. Arturas Visockas [lt]

Le maire et l’ambassadeur se sont entretenus de la police du ciel balte que la France assure pour la 5ème fois sur la base de Siauliai jusqu’à la fin de l’année, du développement économique régional et du projet d’associer la ville au prochain festival du film français en Lituanie « Ecrans d‘hiver ».

JPEG

Après un déjeuner amical, ils se sont rendus sur la base aérienne avec le lieutenant-colonel Pomirol et l’attaché de défense Alain Moulia pour rencontrer le détachement français, qui compte 100 personnes, assister à des décollages et des manœuvres d’entrainement des Mirages 2000, et accueillir ensemble l’équipage d’AWACS emportant le général Karsten Stoye commandant la composante AWACS de l’OTAN.

L’ambassadeur s’est également rendu au Lycée Didždvario, pour y rencontrer les enseignants de français, préparer le centenaire du grand linguiste Greimas et dialoguer de la relation franco-lituanienne et de l’Europe avec les élèves des sections francophones. Il a félicité les élèves du lycée Julius Janonis qui ont remporté le premier prix du festival de théâtre francophone « Premiers rideaux » et auxquels l’ambassade permet de se rendre en France pour participer au 22ème FESTIVAL des FESTIVALS de La Roche-sur-Yon.

L’ambassadeur a également pu visiter le village de Naisiai, et son développement culturel balte permis par M. Ramunas Karbauskis, la colline des Croix et le monastère bénédictin de Palendriai où résident six Français.

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page