L’ambassade célèbre la Journée internationale de la Francophonie !

Ce mercredi 20 mars, l’ambassade de France a organisé une réception afin de célébrer la Journée internationale de la Francophonie. De nombreux ambassadeurs étrangers ainsi que des personnalités lituaniennes comme françaises et issues du monde de la politique, de l’économie et de la culture étaient venus en nombre partager ce moment de convivialité.
JPEG
JPEG
Au cours de son discours, l’ambassadeur de France Maryse Berniau s’est félicitée de la réussite des actions culturelles organisées par l’Institut Français dans le cadre des Journées de la Francophonie en Lituanie depuis le 4 mars. Elle a également remercié les ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique, de Roumanie, le Ministère des affaires étrangères lituanien, le Centre Robert Schuman de Kaunas, Wallonie-Bruxelles international ainsi que les établissements culturels et scolaires lituaniens, et les associations francophones pour leur participation active.
JPEG
De plus, elle a rappelé qu’à l’initiative de la France, l’édition 2013 met les femmes francophones à l’honneur avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et en partenariat avec l’Unesco et Onu Femmes. Paris a en effet accueilli le premier Forum mondial des femmes francophones auquel ont participé 400 femmes issues de la société civile des États membres de la Francophonie.
JPEG
Le Maroc étant à l’honneur pour l’édition 2013 en Lituanie, le Ministère des Affaires étrangères de Lituanie a invité le professeur Amina Achour qui a donné une conférence sur la diversité culturelle, religieuse, ethnique, politique et linguistique dans ce pays ; ainsi qu’un groupe de musique marocain qui a joué de la musique traditionnelle.
JPEG
Au cours de la réception, les convives ont ainsi pu apprécier un concert de musique marocaine et échanger dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
JPEG
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année dans le monde entier et plus particulièrement dans les 77 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones.

Vous trouverez plus d’information sur les manifestations organisées par l’Institut Français dans le cadre des Journées de la Francophonie en Lituanie sur le site www.frankofonijosdienos.com.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page