L’Université de Vilnius ouvre ses portes à l’Ambassadeur de France [lt]

Jeudi 5 janvier 2012,

Accueillie par le Recteur Benediktas Juodka, Maryse Berniau, ambassadeur de France en Lituanie, s’est rendue à l’Université de Vilnius, première université de Lituanie, symbole de son appartenance à l’Europe et important partenaire de coopération universitaire.

Le recteur Benediktas Juodka et Maryse Berniau, ambassadeur de France en Lituanie (photo : Ambassade de France) - JPEG

Foyer d’enseignement du français, « VU » a développé depuis plusieurs années des relations étroites avec la France, dans le domaine de la formation et de l’enseignement, de la recherche. Elle reçoit chaque année une centaine d’étudiants ERASMUS venus de trente-cinq universités françaises. Trois accords de coopération bilatérales ont été signés, avec l’École pratique des hautes études de la Sorbonne, l’Université de Provence - Aix-Marseille I, et l’Université de Paris X-Nanterre qui délivre un certificat validant des modules francophones en droit. Dans le cadre du programme scientifique bilatéral "Gilibert", les laboratoires français ont développé depuis 2004 plus de vingt projets de recherche de haut niveau avec les instituts dépendant de l’université de Vilnius en chimie, physique, mathématiques et biochimie, dont six actuellement en cours.

Le recteur et l'ambassadeur dans une des salles de l'Université (photo : Ambassade de France) - JPEG

L’ambassadeur a pu, en compagnie du recteur et de Pascal Hanse, directeur de l’Institut français, visiter l’institution héritière de l’ancien collège jésuite fondé en 1579, pendant longtemps la plus grande université à l’est de l’Europe et la première de l’empire russe, et découvrir les plus beaux endroits de cette prestigieuse institution, qui a accueilli lors de leurs visites officielles en Lituanie, les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac

Salle de lecture de l'Université (photo : Ambassade de France) - JPEG

Plus d’informations sur l’université de Vilnius ici et sur la coopération universitaire franco-lituanienne ici.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page