L’OIF et la Lituanie renforcent leur coopération [lt]

« Se préparer à la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne »

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Lituanie ont signé, le 22 octobre 2012, une convention de partenariat portant sur l’apprentissage du français dans la fonction publique lituanienne. L’OIF entend aider les diplomates et les fonctionnaires lituaniens à mieux se préparer à la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne prévue du 1 er juillet au 31 décembre 2013.

JPEG

Le ministre lituanien des Affaires Étrangères Audronius Ažubalis, s’est félicité de ce partenariat soulignant qu’il permettra « non seulement d’améliorer les aptitudes linguistiques francophones et de promouvoir la culture française en Lituanie, mais également d’augmenter la présence lituanienne dans les pays francophones ».

L’accord comprend un plan d’action étalé sur quatre ans, à Vilnius et à Bruxelles, constitué de cours, de séminaires thématiques, de stages intensifs en immersion et d’ateliers spécialisés. Ces formations, visant à développer l’usage du français comme langue de travail dans les institutions européennes, seront cofinancées par l’OIF et le gouvernement lituanien. Ainsi, plus de 500 fonctionnaires, magistrats et diplomates lituaniens bénéficieront chaque année des programmes de formation organisés par l’Institut français de Lituanie

La Lituanie est membre observateur de l’OIF depuis 1999.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page