"L’Homme du Hasard" de Yasmina Reza créé à Vilnius

Vendredi 5 février 2010

La pièce de Yasmina Reza L’Homme du Hasard, dont la création à Paris date de 1995, jouée pour la première fois en Lituanie le 5 février au Théâtre dramatique russe à Vilnius.

Les acteurs lituaniens Goda Piktytė et Arvydas Dapšys interpréteront les deux personnages de cette pièce qui est une succession de monologues intérieurs entre un écrivain célèbre et une de ses lectrices, tous deux dans le même compartiment d’un train ! Jonas Vaitkus, directeur du Théâtre dramatique russe de Lituanie, assure la mise en scène de ce face à face. La rencontre, compromise par l’imagination des protagonistes, pourra-t-elle avoir lieu ? La femme connaît l’écrivain mais lui ne la connaît pas… Et le connaît-elle vraiment ? Ne connaît-elle pas plutôt l’image qu’il donne de lui au travers de sa littérature ?

Le Centre culturel français participe à la diffusion en Lituanie des textes français d’auteurs contemporains de théâtre. La traduction de L’Homme du Hasard, a été prise en charge dans le cadre de ce programme qui permet aux textes de théâtre de voyager, et de trouver progressivement leur place sur les scènes lituaniennes. D’autres projets autour de l’œuvre de Yasmina Reza, sont à l’étude.

JPEG - 445 ko

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page