L’Ambassadeur de France à Siauliai : le commandement français de la mission Air Baltic 2013 touche à sa fin

L’Ambassadeur de France s’est rendue le mercredi 21 août sur la plate-forme de Siauliai afin de saluer le travail effectué par les militaires français dont la mission Baltic 2013, dans le cadre de la mission de l’OTAN, arrive à son terme.

JPEG

Accueillie par le commandant de la base de Siauliai, le lieutenant-colonel Vydmantas Raklevicius et par le chef du détachement français, le lieutenant-colonel Jérôme Colombani, l’Ambassadeur Maryse Berniau a renouvelé son soutien à ses hôtes lituaniens et à la présence française dans le cadre de la mission de protection du ciel balte. Le commandant de la base a vivement remercié la France pour sa présence et son action ; et a exprimé le souhait de revoir un détachement français pour une cinquième participation.

JPEG

L’Ambassadeur Berniau, accompagnée par le Lieutenant-colonel Jean-Luc Lopez, attaché de défense, et par Sami Fisek, attaché à la Chancellerie, a assisté à une présentation très complète sur les conditions de vie des quatre-vingt militaires français présents et le déroulement des opérations. L’officier lituanien a tenu à souligner tout l’intérêt que les forces de son pays ont à travailler avec les français qui sont les plus enclins à organiser des entraînements réalistes à leur profit.

Lors de sa visite, l’Ambassadeur Maryse Berniau a pu observer le départ en mission de deux des quatre mirages F1CR français présents en Lituanie.

JPEG

JPEG

La mission française s’achève le 3 septembre. Les militaires français céderont la place à leurs homologues belges qui prendront le relais de la mission de l’OTAN pour les quatre prochains mois.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page