Jumelage SASSENAGE/ANYKSCIAI, 23-26 juillet 2010

Venu procéder au jumelage de sa ville avec Anyksciai, M. Christian COIGNÉ, maire de Sassenage, cité proche de Grenoble, dans l’Isère, a rendu visite à l’ambassadeur le lundi 26 juillet.

L’entretien, qui s’est déroulé en présence de plusieurs membres de l’équipe municipale de Sassenage et de Mme Rasa Mikuckaité, consul adjoint à l’ambassade de Lituanie à Paris, a permis d’évoquer les projets concrets, notamment en matière de développement économique et de voyages de jeunes, qui pourront être réalisés dans le cadre de ce jumelage.

JPEG - 121.4 ko
« la bataille de Kircholm », Pieter Snayers (1592-1667)

Cette belle opération de coopération entre deux villes française et lituanienne fait suite au prêt du tableau « la bataille de Kircholm » du peintre flamand Pieter Snayers (1592-1667) par la Fondation de France, propriétaire du château de Sassenage, où est installée la toile, au Musée National des Beaux Arts lituanien. Avant d’être exposée, du 3 juin au 19 septembre 2010, à la Galerie de peinture de Vilnius (4, rue Didzioji), cette œuvre a fait l’objet d’une restauration de qualité par les experts lituaniens du Centre de restauration Pranas Gudynas. Elle décrit avec un grand talent la victoire le 27 septembre 1605 de l’armée du Grand Duché de Lituanie sur celle du Royaume de Suède.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page