Journées de la Francophonie en Lituanie, du 4 mars au 6 avril 2013 [lt]

Tout au long du mois de mars, la Lituanie célèbre la Francophonie qui représente 77 Etats et 890 millions de personnes parlant ou apprenant le français, répartis sur tous les continents.

Les pays francophones sont aussi unis par les valeurs communes auxquelles la langue française est liée depuis plusieurs décennies : solidarité, démocratie, droits de l’Homme, diversité culturelle et linguistique. La Journée internationale de la Francophonie est fêtée le 20 mars, en commémoration du jour de la fondation de l’Organisation internationale de la Francophonie dont la Lituanie est membre observateur depuis 1999. A cette occasion, le Ministère des Affaires étrangères de Lituanie et le Seimas organiseront une manifestation culturelle.

Les Journées de la Francophonie en Lituanie proposeront à des publics variés du 04 mars au 06 avril 2013, une riche programmation linguistique, culturelle et pluridisciplinaire (concours universitaires et scolaires, concerts de musique classique et actuelle ; rencontres d’écrivains francophones ; séances de cinéma roumain, suisse, égyptien, africain ; semaine de gastronomie française ; conférences ; festivals de chanson francophone…) organisée ou soutenue par l’Institut français de Lituanie et par ses autres partenaires francophones. Une programmation particulière sera proposée aux francophones de Kaunas où concerts et conférences se succéderont

Dans le domaine des arts du spectacle vivants, le trio original de Sylvaine Hélary se produira le 4 mars dans le cadre du festival Vilnius jazz ; un récital lyrique franco-roumain sera donné le 15 mars à l’Académie de musique et de théâtre, tandis que le 16 mars, le chef d’orchestre français Alain Paris, dirigera l’Orchestre national symphonique de Lituanie. En outre, le groupe belge Jaune Toujours fera danser les amateurs de world music, les 20 mars à Kaunas (Club Combo) et 21 mars à Vilnius (Loftas). La troupe de théâtre de l’Association CLEF présentera son nouveau spectacle en langue française le 24 mars.

Enfin, dans le domaine du cinéma, deux documentaires suisses seront projetés au cinéma Skalvija : Hiver Nomade de Manuel von Stürler, nommé au prix du meilleur documentaire 2013 et Liens de sang de Fabienne Abramovich. Tout au long du mois, le cinéclub de l’Institut français de Lituanie vous présentera des films égyptiens et roumains sous-titrés en français.

Plusieurs événements seront dédiés à la littérature.
Un Jury de jeunes francophones lituaniens décernera le Prix du Livre francophone à l’un des quatre romans francophones contemporains sélectionnés pour 2013. jury sera présidé par Boualem Sansal, écrivain algérien francophone et auteur du roman lauréat 2012, Le Village de l’Allemand qui a été traduit en lituanien et paraîtra aux éditions Tyto Alba, partenaire de l’événement.
Maïssa Bey, femme de lettres et romancière algérienne, donnera une conférence à Kaunas sur Albert Camus.
Spécialiste de littérature française, Eglė Kačkutė présentera deux écrivaines francophones, Marie NDiaye et Marie Darrieussecq ; tandis que Vytautas Bikulčius, Professeur de l’Université de Šiauliai, évoquera dans une conférence « les trajectoires du roman français contemporain ».

Il sera possible d’échanger avec ces auteurs invités qui animeront les cafés Stendhal du mois de mars et de la première semaine d’avril organisés par la Médiathèque de l’Institut français de Lituanie. Le 3 avril, Jaroslavas Melnik présentera son Journal intime parisien paru aux éditions Alma Littera.

Toujours dans le domaine du livre, l’Institut Français de Lituanie poursuivra sa politique de fonds de livres itinérants.
Le fonds de livres d’art dédié à l’art français s’installera le 13 mars dans la bibliothèque publique régionale de Kaunas, tandis que le fonds de la Bibliothèque itinérante de l’Institut Français de Lituanie, composé de plus de 700 ouvrages divers en langue française, s’installera à la bibliothèque Višinskio de Šiauliai. Y sera présentée pour l’occasion l’exposition Mains d’écrivains, de la photographe de presse française Annie Assouline.

Dans le domaine linguistique et éducatif, les traditionnelles Olympiades nationales de français se tiendront les 4,5 et 6 avril à Šventoji ; des concours, des spectacles, des événements festifs auront lieu dans les écoles secondaires et les départements de français des universités. L’Ecole française Montesquieu de Vilnius organisera un « rallye » dans la ville avec toutes les écoles lituaniennes volontaires. Pour sa deuxième édition, le Ministre de l’Education et de la Science de Lituanie et Madame l’Ambassadeur de France ouvriront le Congrès des professeurs de français de Lituanie qui se tiendra à l’Hôtel Radisson Astoria de Vilnius. Un chef français, invité à Vilnius par l’Institut français préparera avec le chef du restaurant de l’Hôtel Radisson un menu français.

Le mois de la Francophonie en Lituanie est organisé par l’Institut français de Lituanie, en collaboration avec les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Belgique et le soutien de Wallonie-Bruxelles international, du Ministère des affaires étrangères lituanien, du Centre Robert Schuman de Kaunas, des établissements culturels et scolaires lituaniens, des associations francophones.

Plus d’informations sur le site www.frankofonijosdienos.com

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page