Journée internationale de la Francophonie célébrée par le Ministère lituanien des Affaires étrangères

A l’occasion des dix années d’adhésion de la Lituanie à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membre observateur, le Ministre des Affaires étrangères Vygaudas Usackas a souhaité célébrer la Journée Internationale de la Francophonie en conviant le 26 mars à Alytus les représentants du corps diplomatique et des associations francophones. Cette journée comportait également un volet de promotion économique de la région. La délégation française, conduite par le Chargé d’affaires a.i, était composée du Conseiller de coopération et d’action culturelle, du Conseiller économique, de l’Attaché de coopération linguistique et de la directrice des cours du Centre culturel français.

Sixième ville du pays, Alytus est réputée comme « bastion de la langue française » : de fait, 20% des élèves environ y apprennent le français contre 2,8% pour la moyenne nationale, soit 11% des apprenants de français dans le système scolaire lituanien. La journée comportait notamment une visite de l’Ecole Dzukija qui abrite une section bilingue francophone, au cours de laquelle les élèves ont présenté un programme artistique en français et ont adressé des questions au Ministre et aux Ambassadeurs. Les associations francophones de la ville (association Lituanie-France, Association des médecins francophones) ont ensuite invité les délégations à la bibliothèque municipale pour une présentation de leurs activités et un verre de l’amitié.

La journée s’est conclue par une réception au Théâtre municipal au cours de laquelle le Ministre s’est exprimé en français pour souligner l’importance de la langue française, facteur de diversité culturelle et d’intégration en Europe, rappelant que 500 fonctionnaires lituaniens apprennent notre langue en vue de la présidence lituanienne de l’UE en 2013 dans le cadre du « Plan pluriannuel de l’OIF pour la promotion du français dans l’Union européenne » et mis en œuvre par le CCF. Dans son discours, le Ministre a chaleureusement remercié l’Ambassade de France et le Centre culturel français pour leur action en faveur de la langue française.

JPEG

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page