Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie [lt]

Chaque année depuis 2005, le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO). A cette occasion 14 missions diplomatiques à Vilnius ont souhaité, avec le concours de la LGL (organisation lituanienne pour les droits des LGBT), marquer cette journée par une réception qui a eu lieu à la résidence de France.

JPEG

Au nom de la France et des pays co-hôtes (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, République tchèque), l’Ambassadeur de France a rappelé la signification de cette journée et la nécessité de continuer à combattre pour des droits égaux pour tous. Elle a donné des exemples de progrès réalisés dans un certain nombre de pays mais indiqué qu’en Europe selon la « carte arc en ciel », beaucoup restait à faire pour que les LGBT puissent vivre sans crainte dans une société tolérante et non-discriminante.

Le groupe des Ambassadeurs co-hôtes - JPEGLe groupe des Ambassadeurs co-hôtes - photo Augustas Didžgalvis

Au cours de la réception, le prix de « l’arc en ciel » a été décerné par la LGL à Neringa Dangvidė, auteure de contes pour enfants, pour son combat pour la liberté d’expression en Lituanie.

JPEGphoto Augustas Didžgalvis

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEGphoto Augustas Didžgalvis

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page