Informations Coronavirus - Covid-19

Informations Covid-19 : l’Ambassade de France en Lituanie vous informe régulièrement.

I. Informations selon ma situation personnelle

Vous voulez aller en Lituanie.

Les consignes qui s’appliquent aux voyageurs arrivant de France et des autres pays de l’Espace économique européen sont les suivantes :

- Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs arrivant d’un pays de l’Union européenne n’ont pas à présenter un passe vaccinal ou le résultat d’un test négatif.

- Les voyageurs sont exemptés d’auto-isolement à leur arrivée.

Ces consignes s’appliquent également aux voyageurs en provenance de Suisse, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Centre national de santé publique
"Koronastop" (en anglais)
Ministère lituanien de la Santé (en anglais)

Vous voulez aller en France.

Les conditions de votre venue en France seront différentes selon le pays où a débuté votre voyage et selon votre statut vaccinal.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen ;
  • 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
  • pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’EMA, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnu par l’EMA.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc.).

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Des règles spécifiques s’appliquent aux transporteurs routiers.

Une classification des pays de départ a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays pourront être modifiées selon les évolutions de leur situation épidémique. Elles sont disponibles sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « verte »

Pays de l'espace européen : Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse. - PNG
Pays/territoires de la liste « verte », hors espace européen : Afrique du Sud, Albanie, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Birmanie, Bolivie, Bonaire Saint-Eustache et Saba, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap Vert, Chili, Colombie, Comores, Congo, Costa-Rica, Côte d'Ivoire, Corée du Sud, Cuba, Curaçao, Djibouti, Egypte, Émirats arabes unis, Équateur, Eswatini, Etats-Unis, Ethiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Grenade, Groenland, Guatemala, Honduras, Hong-Kong, Îles Féroé, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges des États-Unis, Inde, Indonésie, Irak, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Kosovo, Koweït, Laos, Lesotho, Liban, Libéria, Macédoine du Nord, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Pakistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto-Rico, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon, Salvador, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Tanzanie, Tchad, Timor oriental, Togo, Tunisie, Turquie, Trinité-et-Tobago, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Venezuela, Vietnam, Zambie, Zimbabwe - PNG

Si vous êtes vacciné, vous devez présenter :

  • un justificatif de statut vaccinal ;

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière,

  • soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance) ;
  • soit un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant)

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Par dérogation, ces obligations ne s’appliquent pas aux :

  • déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
  • déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées ci-dessus doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « orange »

Pays/territoires de la liste « orange » : tous les pays/territoires du monde sauf ceux sur la liste verte. - PNG

Pays « orange » : pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d’échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts ».

Si vous êtes vacciné, vous devez présenter :

  • un justificatif de statut vaccinal ;
  • une déclaration sur l’honneur téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux), attestant
    • d’une absence de symptôme d’infection à la covid-19
    • d’une absence de contact avec un cas confirmé de Covid-19

Pour les voyageurs vaccinés, aucun test n’est exigé pour se rendre en France métropolitaine

Si vous n’êtes pas vacciné :

  • vous devez justifier de la nécessité de votre voyage, correspondant à un motif impérieux. Vous devrez présenter, avant l’embarquement, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, une attestation de déplacement et de voyage téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux).
  • vous devrez présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance).
  • vous devez être muni d’une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux), attestant :
    • d’une absence de symptôme d’infection à la Covid-19
    • d’une absence de contact avec un cas confirmé de Covid-19
    • de votre engagement à accepter un éventuel dépistage à l’arrivée ;
  • vous pourrez faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée. Si ce dépistage est positif, vous devrez vous isoler, conformément aux recommandations de l’assurance maladie (en français) (www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-test-positif-au-covid-19)

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

PDF - 147.1 ko
Motifs impérieux - Pays de la liste "orange"
(PDF - 147.1 ko)

Vous êtes un Français en Lituanie et vous voulez vous faire vacciner.

Dans un contexte mondial évolutif marqué par une grande diversité des situations locales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est particulièrement attentif à la situation sanitaire des Français établis à l’étranger. Il s’attache tout particulièrement à favoriser l’accessibilité du vaccin contre la Covid-19, pour ceux qui souhaiteraient y recourir.

Les Français qui dispose de la qualité de résidant permanent en Lituanie ou qui sont affiliés auprès de l’assurance maladie obligatoire lituanienne sont éligibles à la vaccination. Des informations complémentaires sur l’accès à la vaccination sont disponibles sur le site Internet "Koronastop" mis à jour régulièrement par les autorités lituaniennes (en anglais).

Il est possible de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur le site Internet www.1808.lt ou en appelant le 1808 (en anglais).

Aide spéciale CoVid-19 en 2022

Le dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2022.

Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.

PNG

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

  • Les Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France ;
  • Les Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise du coronavirus et se trouvant en situation de précarité.

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

  • Il est versé mensuellement à compter du mois du dépôt de la demande et sous réserve que celle-ci soit acceptée.
  • Vous devez ensuite présenter :
    * Tous les mois, une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de votre situation ;
    * Au bout de 3 mois d’aide versée, les justificatifs relatifs à votre situation financière, faute de quoi le versement de l’aide sera interrompu.
  • Vous pouvez bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même si vous bénéficiez déjà d’aides publiques en Lituanie, d’aides d’associations ou encore de la part de votre famille ou de vos proches.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

  • Le montant mensuel s’élève pour Vilnius à 83,20 € pour le foyer et à 55,47 € par enfant à charge.

Quand, où et comment postuler ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité doit être adressée par mail à la section consulaire à l’adresse suivante : admin-francais.vilnius-amba@diplomatie.gouv.fr.

La demande doit comporter le formulaire de demande complété et signé au format pdf, ainsi que les justificatifs indiqués dans le formulaire correspondant à votre situation.

Formulaire

Word - 42.9 ko
Formulaire de demande d’aide spéciale CoVid-19 en 2022
(Word - 42.9 ko)

II. Situation en Lituanie

Le port du masque (chirurgical ou FFP2) est obligatoire dans les établissements de santé ou de soins infirmiers, ainsi que dans les transports publics, sauf pour les enfants de moins de six ans. Depuis le 4 avril, il n’est plus obligatoire dans les autres lieux fermés.

Le port du masque reste recommandé dans les espaces fermés lorsque la distanciation physique ou une aération satisfaisante des locaux ne peuvent être assurées.

Schéma vaccinal considéré comme complet

Une personne est considérée comme vaccinée ou guérie de la Covid-19 lorsqu’elle possède :

• un justificatif confirmant la vaccination complète, délivré par un établissement médical du pays ou un certificat de vaccination international. Ce justificatif est délivré après la deuxième injection du vaccin Comirnaty (BioNTech, Pfizer), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca, Université d’Oxford), CoviShield (AstraZeneca, Université d’Oxford), Nuvaxovid (Novavax) ou l’unique dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

Attention  : ce justificatif vaccinal n’est plus valable au bout de 270 jours pour les voyageurs de plus de 18 ans n’ayant pas reçu leur dose de rappel dans ce délai.

• un justificatif certifiant du rétablissement d’une infection à la Covid-19, sous réserve que moins de 180 jours se soient écoulés depuis le test positif.

La quarantaine (si cas contact)

La quarantaine ne s’applique plus aux personnes qui ont été en contact avec des membres de leur foyer infectés par la Covid-19.

Depuis le 23 février 2022, seules les personnes positives à un test PCR ou antigénique ou dans l’attente du résultat d’un test sont soumises à l’isolement (voir rubrique isolement). Pour les personnes ayant été en contact avec une personne atteinte par la Covid-19, il est recommandé de privilégier le télétravail, d’éviter les contacts, de surveiller sa santé, de faire régulièrement des autotests et de porter un masque

Dans tous les cas où les symptômes de la Covid-19 se développent, y compris la toux, la fièvre, les maux de tête, l’essoufflement, le mal de gorge ou le nez qui coule, il est recommandé de s’auto-isoler et de réserver un test PCR ou antigénique en ligne sur le site www.1808.lt ou par téléphone au 1808.

L’isolement (si testé positif à la Covid-19)

En cas de test positif à la Covid-19, l’isolement est obligatoire pendant cinq jours. Le médecin peut décider de prolonger la durée d’isolement s’il le juge nécessaire.

Toute personne ayant contracté la Covid-19 doit remplir le formulaire électronique disponible sur le site du gouvernement.

Pour rappel, dans l’environnement familial, il est nécessaire de s’isoler des autres membres du foyer non-atteints par la Covid-19 et de porter un masque dans les parties communes.

Numéros et sites utiles

-  La prise de rendez-vous pour un test peut être effectuée sur le site www.1808.lt ou au numéro 1808 (Coronavirus Hotline).
-  En cas d’urgence médicale : contacter le numéro d’urgence 112.
-  Sites internet des autorités sanitaires lituaniennes :
Centre national de santé publique régulièrement mis à jour
"Koronastop" (en anglais)
Ministère de la Santé (en anglais)

III. Informations fournies par les autorités françaises

Il est recommandé de consulter les pages d’information du gouvernement :
• Plateforme d’informations sur le coronavirus : Infos coronavirus
• FAQ du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le coronavirus : Les réponses à vos questions
• Conseils aux voyageurs : Lituanie

En complément, il est recommandé de recourir à quelques mesures de précaution et gestes simples :
• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail ou à votre domicile (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

PNG

Dernière modification : 15/04/2022

Haut de page