Information des organisateurs de "Vilnius 2009"

Chaque année, deux villes de l’Union européenne sont couronnées par le titre de Capitale Européenne de la Culture, devenant ainsi le symbole de l’Union des 27. En 2009, c’est au tour de Linz (Autriche) et de Vilnius, capitale de la Lituanie.

Ce nouveau membre de l’Union européenne, récemment entré en 2004, sera à l’honneur en 2009 pour deux raisons, l’une historique et l’autre européenne. Vilnius deviendra Capitale Européene de la Culture et la Lituanie fêtera son millénaire. A cette occasion, la Lituanie met tout en oeuvre pour se faire connaître de tous.

Elle prépare cette consécration et tout devrait être prêt pour mettre le pays à l’unisson des festivités. Un extraordinaire programme, riche de plusieurs centaines d’évènements, va rythmer Vilnius jour et nuit. La Capitale sera présentée comme l’une des villes d’Europe Centrale et Orientale les plus dynamiques, ouvertes aux nouvelles idées et aux nouvelles tendances. Faisant preuve d’une ouverture d’esprit impressionnante, Vilnius est bien décidée à valoriser son image et sa réputation à l’étranger.

Théâtre, musique, danse, peinture, performances et expositions en tout genre... Conférences, festivals, rencontres internationales et évènements plus spéciaux les uns que les autres... Vilnius 2009 marquera le pays pour longtemps et vous invite à y participer. Le Nouvel An sera le coup d’envoi officiel de cette année unique. Un spectacle son et lumière, orchestré par l’artiste mondialement connu Gert Hof (Allemagne) éblouira la ville le 31 décembre à Minuit grâce à une mise en scène d’une extraordinaire rareté. Cet artiste a travaillé auparavant pour la célebration des millénaires de Berlin, d’Athènes ou encore de Pékin.

La ville de Vilnius n’est pas prête de dormir et va vous le prouver. Street Music Day (le 2 mai 2009), le Festival rock Be2gether (du 12 au 14 juin 2009) à la frontière symbolique de la Biélorussie, Let there be night (toute la nuit du 20 juin 2009), et l’Art où on ne l’attend pas (du 19 au 27 septembre 2009, sont les principaux évènements musicaux de cette année 2009. La capitale lituanienne va en étonner plus d’un.

Pour télécharger le progamme officiel, cliquez ici...

Devenez Ambassadeur de Vilnius 2009

www.vilnius2009.lt

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page