Forum Franco-Balte de l’industrie de défense [lt]

Le Forum Franco-Balte de l’industrie de défense s’est déroulé à Vilnius du 21 au 23 mai 2014. Il a réuni près de 130 professionnels de l’industrie de la défense estoniens, lettons, lituaniens et français invités par le Ministre de la défense lituanien Juozas Olekas et l’Ambassadeur de France en Lituanie Maryse Berniau.

JPEG

Les invités ont pu à cette occasion parcourir les différents stands organisés par les groupes industriels dans le grand hall des congrès de Vilnius donnant à ce forum une plus grande visibilité.

JPEG

Après les allocutions d’ouverture du Ministre de la défense et de l’Ambassadeur de France, les Directeurs des acquisitions des ministères de la défense des trois Etats baltes et le représentant du DGA ont présenté leurs plans de développement à court et moyen termes. Ainsi, le général Gintautas Zekenvicius pour la Lituanie, M. Ingvar Parnamae pour l’Estonie, M. Janis Karlsbergs pour la Lettonie et le colonel Daniel TENCIC ont dressé le tableau des nouvelles perspectives d’équipements pour les forces armées en tentant d’évaluer l’impact de l’évolution de la situation internationale sur les politiques de défense, à la lumière des prévisions budgétaires.

JPEG

JPEG

Le général Bellouard de l’Association Eurodéfense et ex Directeur de l’agence européenne de l’armement OCCAR a présenté aux participants l’organisation européenne dans le domaine de l’industrie de défense. La parole a ensuite été donnée aux différents groupes industriels français et européens puis aux associations d’industriels de défense baltes.

Les objectifs de ce premier forum étaient de souligner l’importance du développement de notre coopération en format multilatéral et de permettre l’élaboration des bilans et des perspectives de coopérations bilatérales alors que nos forces armées sont des partenaires opérationnels sur des théâtres extérieurs.

Enfin, ce forum visait aussi à développer des relations entre les grands groupes industriels de défense français et européens et les PME baltes qui cherchent à prendre pied au sein du marché européen de défense. Le fort intérêt des participants pour ces rencontres démontre la nécessité de poursuivre le renforcement d’une véritable base industrielle européenne de sécurité et de défense dans l’intérêt des Etats, des industriels et de notre autonomie stratégique et technologique.

JPEG

JPEG
Photo Alfredas Pliadis

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page