Fête nationale du 14 juillet [lt]

La fête nationale à Vilnius a été célébrée en présence du Premier Ministre de Lituanie ainsi que de nombreux représentants du monde politique , de la communauté d’affaires, des milieux artistiques et culturels et de compatriotes installés en Lituanie.

L'Ambassadeur de France accueillant le Premier Ministre Butkevicius - JPEG

Plusieurs centaines d’invités ont participé à la réception offerte par l’Ambassadeur dans les jardins de la Résidence de France.

JPEG

Un orchestre de militaires lituaniens a joué les hymnes nationaux et a assuré la première partie de l’animation musicale . La chanteuse Evelina Sasenko, ancienne candidate lituanienne au concours de l’Eurovision, a donné en seconde partie de soirée, un récital de chansons françaises.

orchestre de militaires lituaniens - JPEG

Evelina Sasenko - JPEG

Pendant la réception, deux mirages français ont survolé la résidence. Ils font partie des renforts envoyés par la France pour la mission police du ciel de l’OTAN qui assure la sécurité aérienne des états baltes. Ils sont actuellement basés à Malbork en Pologne.

Mirage 2000 - JPEG

Ce passage de la chasse française a permis de témoigner de notre solidarité à l’égard de la Lituanie et de l’excellence de notre coopération bilatérale en matière de défense. Au même moment , le Ministre de la Défense lituanien se trouvait en France pour assister au traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

Cette réception a pu être réalisée grâce au soutien d’une vingtaine de sponsors représentant des sociétés françaises ou distribuant des produits français.

Le Premier Ministre et le Président de la Commission des affaires étrangères du Seimas Juodka - JPEG
JPEG
JPEG

JPEG

Plus de photos par ici

Dernière modification : 01/08/2014

Haut de page