Fête nationale à la Résidence de France (14 juillet 2019) [lt]

JPEG

L’ambassadrice Claire Lignières-Counathe a réuni plus de 660 Français et amis de la France à la Résidence de France le 14 juillet 2019.

JPEG

La chorale des agents du ministère des affaires étrangères a interprété les hymnes français, lituanien et européen. L’ambassadrice a prononcé un discours dans lequel elle a notamment annoncé le retour de près de 300 soldats en Lituanie en 2020 :

« Messieurs les ministres, Mesdames et messieurs les membres du Seimas, chers Ambassadeurs et Ambassadrices, chers compatriotes, chers amis,

J’ai le très grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui à la Résidence de France pour célébrer ensemble la fête nationale de la République française et la devise à laquelle les Français sont très attachés : Liberté, Égalité, Fraternité. Je remercie tout particulièrement la chorale du ministère des affaires étrangères d’avoir accepté d’interpréter les 3 hymnes que vous venez d’entendre.

Après avoir célébré son centenaire en 2018, la Lituanie a récemment fêté le 450ème anniversaire de l’Union de Lublin, l’une des étapes marquantes de sa riche et glorieuse histoire. Elle vient de connaître un nouveau moment important de sa vie démocratique avec l’investiture, il y a deux jours, du Président Gitanas Nausėda.

Aujourd’hui, la France et la Lituanie, où j’ai l’honneur de servir depuis l’automne dernier, ont des relations bilatérales fortes et confiantes. Elles partagent les mêmes valeurs et sont confrontées aux mêmes défis, comme membres de l’Union européenne et de l’OTAN.

L’Union européenne vient de démontrer sa vitalité en plaçant à sa tête une équipe forte et déterminée, pour les 5 années à venir. Parmi les défis qui l’attendent et qui attendent nos deux pays, je voudrais n’en citer qu’un, le défi environnemental, à commencer par le changement climatique qui bouleverse désormais notre vie quotidienne mais aussi nos économies. C’est d’abord à l’échelle européenne que nous pouvons le relever ensemble.

Nos deux pays sont également confrontés au défi de la sécurité de l’Europe. Les questions de défense et de sécurité font l’objet d’échanges nourris entre nos deux pays. Nous entendons poursuivre ce dialogue, y compris sur l’Europe de la défense. Je souhaite à cet égard redire l’engagement de la France à participer, dans le cadre de l’OTAN, à l’effort de défense collective et aux mesures de réassurance et de dissuasion en région balte.

Je peux aujourd’hui annoncer que la France, après avoir pris part en 2018 à la présence avancée renforcée (eFP) en Lituanie, déploiera un nouveau contingent de près de 300 soldats, en 2020, à Rukla, ainsi que des équipements robustes, pour une durée de huit mois. La France est également un important contributeur à la Police du ciel des États baltes, avec sept participations, tandis que ses bateaux sont régulièrement présents en mer Baltique et dans les eaux lituaniennes, où ils participent à des exercices et des opérations de lutte contre les mines. Enfin, la France est présente au centre d’excellence de l’OTAN sur la sécurité énergétique de Vilnius, depuis sa création, et elle occupe le poste de directeur adjoint.

La Lituanie et la France œuvrent aussi conjointement au renforcement des démocraties face aux manipulations de l’information. La Lituanie a été ainsi l’un des premiers signataires de la déclaration « Information et démocratie » adoptée en novembre 2018, à l’occasion du Forum de Paris pour la paix. Ce Forum était organisé au lendemain des cérémonies du centenaire de l’armistice auxquelles participait la présidente Dalia Grybauskaitė.

La deuxième édition du Forum aura lieu à Paris les 11-13 novembre 2019. Avec la contribution des chefs d’Etat et de gouvernement invités, nous escomptons le lancement de grandes initiatives de gouvernance globale associant des Etats, des entreprises, des ONG et des fondations. Un projet lituanien a d’ores et déjà été retenu qui porte sur les nouvelles technologies et vous êtes tous chaleureusement invités à solliciter une invitation à ce deuxième Forum de Paris.

Un mot sur notre coopération culturelle, traditionnellement dense. Elle a été particulièrement riche en 2018 et nos ambitions pour 2019 restent élevées. En témoignent la mise à l’honneur de la France lors de la foire d’art contemporain Art Vilnius il y a quelques semaines, mais aussi le dynamisme de la Francophonie en Lituanie, le festival du cinéma français « Ecrans d’hiver », ou encore la compagnie franco-lituanienne de danse contemporaine à Klaipėda. Et la communauté française en Lituanie a presque doublé avec la présence de 355 étudiants français en séjour Erasmus.

Dans le domaine scientifique, nous échangerons nos expertises en matière de démantèlement de centrales nucléaires avec la conclusion d’une déclaration d’intention entre le ministère de l’énergie et le commissariat à l’énergie atomique.

S’agissant de notre relation économique et commerciale, un mot pour rappeler que le groupe français Roquette frères, spécialisé dans les biotechnologies, vient d’augmenter son investissement en R&D avec l’entreprise Amilina à Panevėžys, et les coopérations dans les secteurs de l’innovation, tels que celui des lasers.

Avant de vous inviter à passer une belle soirée, je voudrais remercier très chaleureusement nos nombreux sponsors, que, pour certains, vous aurez facilement reconnus et sans lesquels cette réception ne pourrait pas avoir la même qualité. »

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

retrouvez toutes les photos par ici

Dernière modification : 20/08/2019

Haut de page