Entretien de l’Ambassadeur avec le Ministre de l’environnement lituanien [lt]

L’Ambassadeur de France s’est entretenue ce mercredi 8 octobre avec le nouveau Ministre de l’environnement Kęstutis Trečiokas poursuivant ainsi les échanges établis avec le précédent Ministre.
Reçue au ministère, l’Ambassadeur a pu évoquer l’intérêt tout particulier de la France quant aux questions environnementales et ce plus particulièrement dans la perspective de la conférence Paris Climat de décembre 2015 (COPS21). Le Ministre a précisé que la Lituanie préparait sa contribution à la conférence et espérait lui aussi que l’on puisse aboutir à un très large accord.

JPEG

Par ailleurs, Kęstutis Trečiokas s’est montré intéressé par le projet de loi française sur la transition énergétique pour une croissance verte actuellement en débat au Parlement et a indiqué que la Lituanie avait des objectifs proches des préoccupations françaises. Il a souligné les efforts de son gouvernement en matière d’énergies renouvelables et de rénovation thermique des bâtiments publics.

Enfin, en matière de protection de l’environnement, le ministre a présenté sa stratégie actuellement en discussion au parlement (Seimas) dont les quatre domaines prioritaires sont l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion des déchets ; l’amélioration du cadre environnemental, la préservation de la stabilité de l’écosystème et l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. L’Ambassadeur et le Ministre sont convenus de poursuivre un dialogue nourri pour préparer la conférence de 2015.

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page