Entretien avec la Première ministre Ingrida Šimonytė (9 avril 2021) [lt]

L’ambassadrice Claire Lignières Counathe s’est entretenue à distance le 9 avril 2021 avec la Première ministre Ingrida Šimonytė. Lors de cet entretien, les échanges ont porté sur la situation sanitaire, le plan national de relance et de résilience, la coopération politique et économique et le cadre général des relations bilatérales entre les deux pays liés par un partenariat stratégique.

La Première ministre a notamment évoqué la situation sanitaire en Lituanie, réaffirmant que la voie européenne pour l’achat de vaccins était la bonne. Elle s’est également félicitée du dynamisme de la relation bilatérale, de la coopération dans le cadre de l’OTAN et de la présence régulière de soldats français en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel et de la présence avancée renforcée (eFP).

A la suite de la visite en Lituanie du Président de la République en septembre dernier, la première réunion au format balte +1 des ministres des affaires étrangères s’est tenue à Paris le 26 janvier dernier. L’importance des investissements économiques bilatéraux a enfin été rappelée.

Dernière modification : 11/10/2022

Haut de page