Elections consulaires 2020 en Lituanie

Les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévues le 17 mai 2020 sont reportées, en raison du contexte de pandémie du virus Covid-19.

Le gouvernement a décidé de calquer le calendrier des élections consulaires sur celui du second tour des élections municipales, dans la deuxième quinzaine du mois de juin, si les conditions le permettent. Un rapport du Gouvernement relatif à l’état de l’épidémie de Covid-19, aux risques sanitaires dans le monde et aux conséquences à en tirer sur la tenue de ces élections sera établi mi-mai pour permettre une décision définitive.

JPEG

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Vous avez jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin soit le vendredi 10 avril 2020 pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire.

Comment voter aux élections consulaires

Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par des élus de proximité, les conseillers consulaires.

Pour ces élections, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration ou par internet.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire à la section consulaire de l’ambassade de France.

Vote par internet

En plus des modalités classiques de vote (à l’urne, par procuration), les électeurs qui auront renseigné dans le registre des Français établis hors de France une adresse email et un numéro de téléphone mobile valides auront la possibilité de voter par internet pour ces élections.

Pour vous inscrire, vérifier votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées, rendez-vous en ligne, sur Service-Public.fr ou contactez la section consulaire de l’ambassade de France en Lituanie

Candidats

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires. Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires. Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page