Dixième édition du festival « Premiers rideaux », à Alytus, du 8 au 10 avril 2011

Pour son dixième anniversaire, le festival de théâtre francophone « Premiers rideaux » a accueilli 240 élèves et 40 professeurs (contre 190 participants au total en 2010). 22 spectacles y ont été présentés, par des troupes venues de toute la Lituanie (Vilnius, Kaunas, Šiauliai, Anykščiai, Varėna, Kupiškis et Alytus), mais aussi d’Albanie, de France (collège Jean Jaurès de Montfermeil), de Pologne et de Roumanie. Dix ateliers d’expression, permettant un temps de rencontre entre les jeunes des différentes troupes, ont été animés par des professeurs et les stagiaires FLE (français langue étrangère).

Si le succès de cette année est dû en partie à la renommée acquise par « Premiers rideaux » dans le réseau international « ARTDRALA » des festivals scolaires francophones autour de l’événement « 10e anniversaire », il témoigne surtout de l’intérêt grandissant en Lituanie des professeurs pour le théâtre scolaire : ils y voient un regain de motivation pour les élèves et notamment pour ceux des écoles EMILE (enseignement bilingue dans certaines matières), pour qui il s’inscrit souvent dans le projet d’enseignement intégré. Il est enfin le fruit des actions de promotion et de formation auprès des professeurs engagées ces deux dernières années par l’Ambassade avec la collaboration de l’association française « Vents et Marées ».

JPEG

« Alytus c’est la francophonie ! »

Succédant sur scène à M. Dobilas Kurtinaitis, maire adjoint d’Alytus, l’Ambassadeur de France a ouvert le festival en clamant « Alytus c’est la francophonie ! » devant les élèves et professeurs rassemblés dans la grande salle du théâtre municipal. Après avoir exprimé une pensée pour l’ancien directeur de l’Ecole Dzukija M. Alvydas Gavelis et félicité Mme Vilija Susinskiene, qui le remplace avec succès, il a souhaité au festival le meilleur tout en rappelant la belle occasion de rencontres et d’échanges entre jeunes francophones que représente un tel événement. Mme Loreta Zadeikaite, directrice de l’enseignement scolaire a ensuite pris la parole au nom du Ministère de l’Education et de la Science. Le représentant de l’association « Vents et Marées  » et membre du jury, Jean Lataillade, a ensuite entraîné le public dans un jeu théâtral, avec tout le talent qu’on lui connaît. La cérémonie d’ouverture s’est conclue sur une chanson de l’amitié interprétée par un chœur d’élèves de l’Ecole Dzukija.

Durant deux jours, les troupes lituaniennes et étrangères se sont produites sur la scène avec des spectacles de styles très variés, parfois graves, parfois légers, mais d’une qualité artistique souvent remarquable et tous portés par l’enthousiasme et la générosité des jeunes comédiens. Le dimanche matin, avant la remise des prix, une troupe de professeurs de français de Lituanie a eu l’honneur de clôturer le festival en offrant au jeune public un spectacle créé à leur intention.

C’est la troupe du Lycée Jonas Biliūnas d’Anykščiai, membre du réseau des « classes EMILE », qui a remporté le grand prix pour son spectacle « Le Mur » de Thierry Simon (mise en scène de Laima Juzėnienė, professeur de français, et Arvydas Navalinskas). Les dix élèves et leurs professeurs sont invités par l’Ambassade de France et le réseau ARTDRALA à présenter leur création au Festival des Festivals qui se tiendra en 2012 à Arad en Roumanie.

Retrouvez le festival « Premiers rideaux » sur le site de la mairie d’Alytus (en lituanien)

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page