Deuxième Congrès annuel des professeurs de français à Vilnius !

Le samedi 23 mars 2013, a eu lieu la deuxième édition du Congrès des professeurs de français de Lituanie organisé par l’Ambassade de France à l’Hôtel Radisson Blu Astoria de Vilnius.

Réunissant comme l’an dernier une grande partie des acteurs de la diffusion scolaire et universitaire du français en Lituanie, le thème de réflexion de cette année était : « la promotion du français en Lituanie : de nouvelles stratégies pour de nouveaux enjeux ».

Ouvrant le Congrès, l’ambassadeur a établi un bilan de l’année écoulée évoquant autant les progrès sensibles que les défis restant à relever. Les lignes principales de cette stratégie de promotion ont pu être dessinées ; développement des échanges et de la mobilité des professeurs et des élèves ; et nécessité de travailler davantage en réseau.
JPEG
Au cours de son intervention, le ministre de l’Education lituanien Dainius Pavalkis a valorisé l’existence du dispositif de classes bilingues francophones EMILE et son rôle prépondérant dans la promotion du français en Lituanie. Evoquant la présence de professionnels lituaniens en France, il a déploré le vivier trop réduit de lituaniens francophones et a souligné l’importance de l’implantation de doubles diplômes à l’Université Romeris en partenariat avec des universités françaises. Il a formulé enfin le souhait d’une augmentation des échanges entre les deux pays et en particulier dans le cadre des projets de coopération décentralisée.

JPEG

Au cours du Congrès, le Conseiller culturel et l’Attaché de coopération pour le français de l’Ambassade, la Présidente de l’Association des Langues étrangères, la représentante de la Fondation européenne pour le soutien aux échanges éducatifs et la Directrice de l’Ecole Dzukija d’Alytus, ont donné aux professeurs et aux administratifs des pistes concrètes pour l’action de promotion du français.
JPEG

Ensuite, une session interactive de témoignages et de débat sur la promotion du français a donné lieu à des échanges constructifs entre les participants.
JPEG
Enfin, conformément à ce qui est déjà devenu une tradition, un menu conçu spécialement par Thierry Dapvril, un Chef cuisinier français invité par l’Institut français et le Radisson Blu Astoria, a clos de façon conviviale le Congrès.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page