Des membres de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en visite dans les pays baltes (9-20 mai 2015)

Une quinzaine de membres de l’AA-IHEDN (Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) a participé du 9 au 20 mai à un voyage d’études et d’information dans les pays baltes. Ils ont pu à cette occasion rencontrer l’Ambassadeur de France en Lituanie Philippe Jeantaud lors d’un déjeuner à la résidence.

JPEG

Ce voyage a permis à la délégation française de recueillir des données de première main en matière de défense et de sécurité afin de traiter leur sujet d’étude : « Bilan de dix ans d’adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne ». La perception des Etats baltes de l’évolution de la situation sécuritaire régionale et ses conséquences pour la politique de défense ont été au cœur des préoccupations de la délégation.
Au programme : rencontres, interviews, débats et visites culturelles et institutionnelles (dont le BALTDEFCOL et les centres d’excellence de l’OTAN de chacun des pays), en liaison avec les ambassades de France des pays baltes et les autorités locales.

Leur périple a débuté à Vilnius où ils ont eu l’occasion de rencontrer l’Ambassadeur de France en Lituanie, M. Philippe Jeantaud et l’Attaché de défense des trois Etats baltes, le lieutenant-colonel Alain Moulia. Des échanges ont eu lieu notamment sur les sujets de défense et de sécurité dans la région lors d’un déjeuner à la Résidence de France. Ils ont, par ailleurs, eu l’opportunité de visiter le Seimas, le ministère des Affaires étrangères lituanien ainsi que le centre d’excellence de l’OTAN -Sécurité Energétique de Vilnius.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page