Déplacement en Lituanie de M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat Français aux affaires européennes

Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’est rendu le 24 février en Lituanie.

Il s’est entretenu avec la présidente de la République Mme Grybauskaite et avec le Ministre des Affaires étrangères M. Azubalis.

Ils se sont félicités de la qualité des relations bilatérales entre la France et la Lituanie.

Ils ont évoqué en particulier les questions de sécurité, y compris énergétiques, dans la perspective d’une coopération sur l’énergie nucléaire civile avec la France, le partenariat oriental, les relations entre l’Union européenne et la Russie ainsi que des sujets liés à l’appartenance commune de la France et de la Lituanie à l’Alliance atlantique.

Le Secrétaire d’Etat a confirmé que la France, comme d’ailleurs l’Espagne et les Pays-Bas également sollicités par la Russie, examinait une demande d’acquisition éventuelle de navires BPC de classe Mistral par la Marine russe.

Il a rappelé que la France souhaitait, comme les Etats-Unis et l’OTAN, favoriser une relation avec la Russie fondée sur le partenariat.

M. Lellouche a souligné que la France avait décidé d’engager un dialogue avec son allié et partenaire européen lituanien et les autres pays de la région pour une série de consultations avec les partenaires de la France au sein de l’UE et de l’OTAN : Au cours des ses entretiens, il a pris bonne note des questions posées à propos de ce projet et a rappelé l’attachement de la France aux principes de la défense collective au sein de l’Alliance atlantique et entre Etats membres de l’Union européenne.

A cet égard, le Secrétaire d’Etat s’est rendu le matin même sur la base aérienne de Siauliai, où un escadron français de Mirage 2000 est actuellement stationné jusqu’en avril prochain dans le cadre de la mission OTAN de surveillance de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, preuve tangible de l’engagement français à contribuer à la sécurité et à la défense de chacun de ces trois alliés et partenaires de la France.

Le Secrétaire d’Etat a proposé à la Lituanie, comme à nos autres partenaires européens, de développer un dialogue sur les questions de dissuasion et de désarmement nucléaire dans l’esprit du discours prononcé par le Président de la République à Cherbourg en mars 2008.

JPEG - 59.3 ko
La Présidente D.Grybauskaité et le Sécrétaire d’Etat P.Lellouche, 2010. (Photo de Dz.G.Barysaité).
JPEG - 78.5 ko
Le ministre des Affaires érangères A.Azubalis et P.Lellouche, 2010. (Photo du MAE lituanien).
JPEG - 60.4 ko
Le général A.Leita et le Sécrétaire d’Etat P.Lellouche et l’Ambassadeur F.Laumonier, 2010. (A.Gedrimas).

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page