Déplacement du Premier ministre en Lituanie [lt]

Jeudi 6 octobre 2011,

Après avoir participé au Partenariat oriental à Varsovie, le Premier ministre s’est rendu le 30 septembre en Lituanie, un pays avec lequel la France entend renforcer ses relations commerciales.

Pays membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, la Lituanie est entrée dans l’espace de Schengen le 21 décembre 2007. Les échanges commerciaux entre la France et la Lituanie n’ont cessé de progresser, affichant au premier semestre 2011 un montant de 629,2 millions d’euros, soit une augmentation de plus de moitié par rapport au premier semestre 2010. Les exportations françaises ont progressé de 27,6 % le premier semestre 2011, confortant la France à la dixième place des fournisseurs de la Lituanie. Quatorzième investisseur du pays balte, la France entend à ce jour consolider ses relations commerciales notamment dans les domaines des infrastructures et de l’énergie.

Au cours de son déplacement, François Fillon a visité la centrale thermique Vilnius Energija du groupe Dalkia, filiale d’EDF et Veolia. En charge de l’essentiel du chauffage urbain de Vilnius, la centrale a pour projet de réduire la dépendance énergétique lituanienne en gaz naturel et en fioul vis-à-vis de la Russie, en ayant recours à la biomasse.

Depuis la fermeture, le 31 décembre 2009, de la centrale nucléaire d’Ignalina, située à Visaginas, la Lituanie est dépendante à 80 % pour son approvisionnement énergétique. La Russie est le premier fournisseur énergétique de la Lituanie.

En fin d’après-midi, le Premier ministre s’est entretenu avec la Présidente de la République lituanienne Dalia Grybauskaite puis avec le Premier ministre Andrius Kubilius. Au terme de sa visite officielle, François Fillon a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien.

Dalia Grybauskaité, Présidente de Lituanie, et François Fillon, Premier ministre de France. (Photo : Service de presse de la Présidence) - JPEG

François Fillon et Andrius Kubilius, Premiers ministres de France et de Lituanie. (photo : Tomas Luksis (BFL)) - JPEG

L’ensemble du communiqué du Gouvernement est disponible ici.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page