Déplacement de l’ambassadeur à Kaunas pour la création du centre universitaire des pays francophones (27 octobre 2016) [lt]

L’ambassadeur Philippe Jeantaud s’est rendu à Kaunas le 27 octobre pour l’ouverture du centre universitaire des pays francophones à l’Université Vytautas Magnus. Il y a donné une conférence –débat sur l’Europe. Un déjeuner a rassemblé les amis de l’ambassade. L’ambassadeur a aussi pu visiter le centre de tri postal DPD, filiale de Poste française, qui représente 40 emplois, ainsi que le musée Ciurlionis.

Cette signature de l’ambassadeur d’un accord de coopération avec le recteur prof. Juozas Augutis de l’université Vytautas Magnus de Kaunas a pour résultat immédiat la création du Centre universitaire des pays francophones. Ce centre aura une vocation à la fois pédagogique, de recherche internationale et humaniste. La cérémonie a été suivie par un discours de l’ambassadeur sur la situation européenne et des échanges avec les étudiants.

JPEG

Un déjeuner a rassemblé autour de l’ambassadeur, de la doyenne Ruta Eidukeviciene et du consul honoraire Remigijus Zaliunas, les partenaires universitaires, culturels, et économiques de l’ambassade.

L’ambassadeur Philippe Jeantaud a visité le centre de tri nouvelle génération de la poste de Kaunas, accompagné par M. Robertas Vilkaitis, directeur général de DPD Lituanie. Un des principaux transporteurs de colis en Europe, DPD, est une filiale de la Poste française et membre de la chambre de commerce franco lituanienne. Il s’est également rendu au musée national de M.K Ciurlionis avec son directeur Osvaldas Daugelis.

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page