Déplacement à Plungė et Kretinga à l’occasion des Journées de la Francophonie [lt]

Chaque année, la célébration de la Francophonie est l’occasion de déplacements dans des villes de province qui n’ont pas encore fait l’objet d’une visite particulière. Cette année, l’itinéraire choisi fait une place particulière à la Samogitie.

Après la visite le 27 février dernier au seuil de cette région, à Šiauliai, afin de participer à la Semaine de la langue et de la culture française qui y était organisée, l’Ambassadeur, accompagnée de l’Attaché de coopération pour le français et de son assistante, s’est rendue dans deux villes voisines l’une de l’autre : Plungė et Kretinga.

La délégation a été reçue par des représentants de la Municipalité, responsables des investissements, de l’Education et de la Culture, dans la très belle Bibliothèque Municipale de Plungė installée dans l’Horlogerie-Orangerie récemment restaurée du Palais des Comtes Zubovai.

Après un programme de chanson, de danse et de poésie en français exécuté par des élèves des écoles de Plungė, un exposé sur les activités industrielles, touristiques et culturelles de la ville a permis de tracer des pistes de coopération possibles.

JPEG

La dynamique Directrice de la Bibliothèque, en faisant découvrir l’Horlogerie-Orangerie, le fonds et les salles d’exposition de la Bibliothèque, puis le parc et le Palais Oginskis, a révélé tout l’intérêt patrimonial et culturel de ce lieu. Les projets de mise en valeur architecturale (restauration selon les plans originaux du Palais et du parc qui sera achevée en 2015) mais aussi touristique (construction d’un hôtel dans le parc, d’un grand sentier de randonnées à vélo autour des rives du lac de la ville), montrent l’esprit d’ouverture de Plungė qui fait le pari de l’attractivité. Un étudiant français de l’Université de Rennes, spécialiste dans l’étude du patrimoine européen, invité à Plungė à faire son stage en tant que volontaire européen pour huit mois, apportera sa contribution.

La Municipalité de Kretinga a réservé un accueil chaleureux à l’Ambassadeur dans les locaux de la Municipalité. L’Adjoint au Maire, les responsables de la Culture, de l’Education, du Développement, des Investissements et la responsable du Tourisme ont fait un exposé très détaillé des ressources et des projets de la ville dans ces domaines. Des professeurs, et parmi elles, la responsable locale de l’Association Lituanie-France, ont donné la parole à un lycéen qui a présenté son lycée et son désir d’échanges avec des élèves français.

JPEG

Les visites de deux établissements scolaires importants ont montré l’exceptionnel engagement de la ville en ce qui concerne l’enseignement du français. Le Lycée Universitaire Jurgis Pabrėža d’abord, dont la Directrice francophone et son équipe enseignante soutiennent cinquante apprenants de français, puis le Lycée des Franciscains qui peut s’enorgueillir de presque cent élèves ayant choisi le français en seconde langue. Ces établissements anciens ont formé et continuent de former de nombreuses personnalités de la culture et de la société lituaniennes.

JPEG

La visite à Kretinga s’est terminée par un passage à la Grande Serre du Jardin d’Hiver du Comte Tiškevičius (Tishkevich), entièrement restaurée l’an dernier, adossée à un petit musée où sont présentées deux remarquables collections archéologique et numismatique témoignant du riche patrimoine historique et culturel de cette ville entreprenante qui entretient des relations privilégiées avec Périgueux.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page