Informations - Coronavirus COVID-19

màj 19/07 -

PNG

Point de situation

Tout voyageur 16 ans et plus souhaitant venir de France en Lituanie doit présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant son arrivée ou d’un test antigénique moins de 48 heures avant son arrivée.

Un second test devra être effectué entre le 3ème et 5ème jour après l’arrivée en s’inscrivant sur le site www.1808.lt ou en appelant le 1808.

Pour les personnes déclarées guéries de la Covid-19 (au plus 180 jours avant le voyage) ou ayant complété leur vaccination, ni test, ni isolement ne seront requis sur présentation d’un document délivré par un établissement médical, d’un certificat de vaccination spécifique au pays ou d’un certificat de vaccination international confirmant la vaccination complète avec l’un des Vaccins COVID-19 (Vaccin COVID-19 Janssen, Comirnaty, Vaccin COVID-19 Moderna ou Vaxzevria) administrés selon le calendrier vaccinal approuvé par l’autorité compétente du pays où la vaccination a été effectuée (ces documents doivent être rédigés dans l’une des langues officielles de l’Union européenne).

L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception notamment des citoyens de l’espace économique européen (dont la France), de Suisse, du Royaume Uni, d’Irlande du Nord, d’Andorre, de Monaco, Saint Marin, du Vatican et les personnes qui résident légalement dans ces pays, ainsi que d’autres exceptions listées sur le site du ministère lituanien des affaires étrangères.

Des vols de passagers sont autorisés depuis le 13 mai 2020.

Mesures de précaution

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes, appeler le 1808

Consultez les recommandations et consignes des autorités lituaniennes

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84) et une ligne destinée aux étrangers (+370 373 67 963). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).

Consultez les recommandations des autorités françaises

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le réseau diplomatique et consulaire sont pleinement mobilisés. L’Ambassade de France en Lituanie, sa section consulaire, et l’Institut français de Lituanie suivent de près la situation.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

PNG

Dernière modification : 19/07/2021

Haut de page