Congrès des professeurs de français de Lituanie [lt]

Samedi 24 mars 2012,

A l’occasion du mois de la Francophonie, le premier Congrès des professeurs de Français de Lituanie organisé par l’Ambassade de France a donné cette année un relief particulier aux manifestations.

Congrès des professeurs de français de Lituanie - JPEG

Ce rendez-vous deviendra annuel. Il permet de valoriser l’action remarquable des professeurs de français en Lituanie qui dans un contexte parfois peu favorable, assument un rôle fondamental dans la diffusion du français. Les nouvelles stratégies engagées en matière d’action éducative par la France en Lituanie depuis quelques années semblent commencer à porter leurs fruits grâce au soutien et au dévouement des enseignants.

L’événement comportait deux volets : le vendredi 23 mars , une formation à une pratique pédagogique innovante : l’utilisation de supports bruts de la chaîne TV5 Monde pour élaborer des cours de français.

Le deuxième, le Congrès, a réuni, le samedi 24 mars, à l’hôtel Radisson Blu Astoria de Vilnius, plus de 120 participants : professeurs de français ou de disciplines non linguistiques enseignées en français du primaire, du secondaire, des universités et de l’enseignement supérieur professionnel, mais aussi responsables des relations internationales et de formation linguistiques dans les universités générales et techniques, Directeurs d’écoles, responsables de l’Education dans les municipalités.

Congrès des professeurs de Français de Lituanie - JPEG

Le Congrès a été ouvert par l’Ambassadeur de France et le Ministre de l’Education et de la Science Gintaras Steponavicius. L’Ambassadeur a fait le point sur l’état de la francophonie et les stratégies de développement mises en place ; le Ministre a pour sa part réaffirmé son soutien au plurilinguisme.

Le Ministre de l'Education et de la Science Gintaras Steponavicius et Madame l'Ambassadeur Maryse Berniau - JPEG

Les débats nourris ont porté sur « les perspectives de l’enseignement du français en Lituanie ».
Par ailleurs une présentation a été faite par le service économique de l’Ambassade sur la vitalité des échanges franco-lituaniens, générant une offre d’emplois potentiels pour des jeunes techniciens, ingénieurs et cadres lituaniens francophones.
Des représentants d’entreprises françaises implantées en Lituanie (JC Decaux, Dalkia et Novotel) et la Directrice de la Chambre de Commerce franco-lituanienne ont témoigné de leur expérience personnelle, des besoins des entreprises et répondu aux questions des participants du monde enseignant.

L'Ambassadeur de France Maryse Berniau. - JPEG

Le congrès s’est achevé par un déjeuner « francophonie » dans les salles du restaurant du Radisson Blu. Le menu avait été spécialement élaboré pour le mois de la francophonie par deux chefs français invités par l’Ambassade de France et accompagné d’une dégustation de champagne et vins français.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page