Conférences sur le changement climatique (28 septembre 2015)

L’ambassadeur Philippe Jeantaud est intervenu le 28 septembre lors de deux conférences sur le changement climatique organisées par l’Institut français de Lituanie, qui avait invité pour l’occasion M. Laurent Bopp, Directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace.

Le climatologue Laurent Bopp a donné une première conférence à la Faculté des Sciences Naturelles de l’Université de Vilnius intitulée Cycle mondial du carbone et changement climatique : émissions d’origine humaine, puits de carbone et association climat-carbone. Cette communication scientifique, destinée à un auditoire de spécialistes, étudiants, professeurs, chercheurs, a suscité beaucoup d’intérêt et de questions pertinentes qui traduisent l’actualité des recherches du Professeur Laurent Bopp dans le domaine du carbone.

Une seconde présentation a eu lieu à l’Institut français de Lituanie lors de laquelle le conférencier est revenu sur Ce qu’il faut savoir sur le changement climatique, exposé destiné à un large public parfois démuni devant des problématiques scientifiques, qui ont néanmoins un impact extrêmement concret dans la vie quotidienne.

PNG

PNG

La COP 21, sur les changements climatiques, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 et a pour objectif de parvenir à accord international universel et contraignant pour maintenir le réchauffement climatique à 2° au-dessus du niveau de l’ère préindustrielle, et de mobiliser 100 milliards de financement par an afin de promouvoir une économie et des technologies faiblement émettrices de CO2.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page