Conférence de Judith Friedlander : La Lituanie juive à Paris

Le Centre culturel français organise le lundi 21 décembre 2009 à 18h00 en coopération avec l’Institut de littérature et de folklore de Lituanie une conférence intitulée La Lituanie juive à Paris, par l’anthropologue Judith Friedlander. Cette dernière évoquera son ouvrage dans la salle de projection du CCF et s’attachera plus spécifiquement à décrire le parcours de deux philosophes juifs de la génération de 1968, Alain Finkielkraut et Benny Lévy, qui, de façons très différentes, effectuèrent un retour vers le judaïsme à travers l’œuvre du philosophe juif lituanien Emmanuel Lévinas.

Judith Friedlander, anthropologue, a adopté pour terrain d’études le Mexique et la France. Elle s’y est plus spécifiquement intéressée aux questions d’identité ethnique chez les peuples indigènes du Mexique et aux Juifs en France. Elle a également occupé le poste de doyen académique au Hunter College (City University of New York) et à la New School for Social Research. Ses ouvrages les plus connus sont Etre indien à Hueyapan (Being Indian in Hueyapan) et Vilna sur Seine : les intellectuels juifs en France depuis 1968 (Vilna on the Seine:Jewish Intellectuals in France since 1968). Elle a également traduit en anglais La Défaite de la pensée et L’Humanité perdue d’Alain Finkielkraut. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un ouvrage sur la New School of Social Research.

Dans son livre Vilna sur Seine, elle décrit le parcours de deux générations d’intellectuels juifs vivant en France. Les membres de la plus vieille génération étaient nés au tournant du XXème siècle en Lituanie et avaient émigré en France durant l’entre-deux guerre. Formés dans les cultures juives et européennes ils réussirent à avoir par la suite une influence décisive sur la plus jeune génération, dont beaucoup furent actifs dans les mouvements radicaux de 1968, puis abandonnèrent l’extrême gauche dans les années 1970 et s’emparèrent de la richesse et de la variété des traditions des Juifs de Lituanie.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page