Commémorations du bicentenaire du passage de la Grande armée napoléonienne à Vilnius et de la traversée du Niémen à Kaunas

Monsieur Vytautas Umbrasas, vice-ministre lituanien de la défense, le chef d’Etat-major des armées, le général Arvydas Pocius et l’Ambassadeur de France ont présidé la cérémonie de commémoration du 200ème anniversaire du passage de la Grande armée de Napoléon en Lituanie le 25 juin 2012 au cimetière d’Antakalnis.

JPEG
Le chef d’état major des armées lituaniennes s’est associé à l’événement. L’association française « Promotion général de Gaulle » (70-72) de l’école Spéciale Militaire de Saint-Cyr ainsi que les élèves de l’école française de Vilnius qui ont lu des textes sur la campagne de Russie et chanté les hymnes nationaux participaient également à la cérémonie.

JPEG
JPEG

Les autorités lituaniennes et françaises ont rendu un vibrant hommage aux soldats disparus et ré-inhumés de l’Armée de Napoléon 1er. Cette cérémonie fut l’occasion de rappeler que grand nombre de Lituaniens, désireux de libérer leur patrie et de s’affranchir du servage, combattaient dans les rangs de la Grande Armée en 1812.

Une stèle commémorative en bronze réalisée par le sculpteur lituanien Vladimiras Kanciauskas a été inaugurée pour immortaliser le souvenir des soldats disparus en terre lituanienne.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur de France a ensuite convié les autorités lituaniennes ainsi que les associations françaises à une réception.

JPEG

La ville de Kaunas a pour sa part organisé un festival historique «  L’Europe, Kaunas et Napoléon – 1812 » du 22 au 24 juin 2012 pour commémorer le bicentenaire du passage du Niémen par les armées de Napoléon Ier. A cette occasion, une reconstitution de la traversée du fleuve par la Grande Armée puis de la bataille contre les armées russes, rassemblant des participants de tous les pays européens concernés, a permis à un public venu très nombreux de s’immerger dans cette période historique.

JPEG

En 1812, environ 140 000 hommes de la Grande Armée, avec à leur tête Napoléon entouré de ses maréchaux et généraux traversèrent le fleuve Niémen aux portes de Kaunas.

JPEG - 65.7 ko
Photo : Municipalité de la ville de Kaunas

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page