Clôture du mois de la francophonie à Kaunas

Le mardi 2 avril, l’ambassadeur de France, accompagnée du Premier Conseiller et d’une délégation de l’Institut Français, s’est rendue à Kaunas pour célébrer la clôture du mois de la francophonie.

JPEG
A l’occasion de ce déplacement, une cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative rappelant la présence de la légation française à Kaunas entre 1923 et 1940 a été organisée par la municipalité de Kaunas, en présence du Maire de la ville, Andrius Kupcinskas. L’ambassadeur a souligné l’attachement de Kaunas à la France et s’est félicitée de la fructueuse relation établie depuis 15 ans avec Grenoble. Elle a aussi rappelé le soutien constant de la France à la Lituanie au cours de son histoire tourmentée du XXème siècle.
JPEG
JPEG
JPEG
La visite s’est poursuivie au Centre Schuman de Kaunas qui célébrait son vingtième anniversaire. La directrice du centre, Birutė Strakšienė et le professeur Alvidas Laskonis ont présenté en image les activités développées depuis la création du Centre. En vingt ans le centre a œuvré en faveur de la construction européenne et a largement contribué à promouvoir la francophonie dans la ville de Kaunas.
Cette année, le Centre a ainsi organisé une série de conférences, animées par des spécialistes issus de l’espace francophone, autour de thèmes très variés tels que l’Union européenne, le philosophe Paul Ricoeur, l’écrivain Albert Camus ou encore des figures historiques qui ont marqué l’histoire franco-lituanienne.

Le maire de Kaunas et le Recteur de l’Université technologique de Kaunas, présents à cette manifestation, ont tenu à souligner le rôle du centre dans la vie culturelle et universitaire de la ville.
JPEG
JPEG
Les nombreuses personnes présentes ont pu ensuite écouter des œuvres musicales françaises interprétées, d’abord par les élèves d’écoles de Kaunas, puis par le ténor Mindaugas Jankauskas, accompagné de la pianiste Grazina Zalatoriene.
JPEG
JPEG
La soirée s’est conclue par une réception au cours de laquelle la délégation de l’ambassade a pu échanger, dans une atmosphère chaleureuse, avec les personnalités kaunoises présentes issues du monde de la politique et de la culture.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page