Cérémonie sur la base aérienne de Siauliai (5 janvier 2017) [lt]

Le 5 janvier 2017 s’est déroulée sur la base aérienne de Šiauliai, une cérémonie mettant à l’honneur les soldats français du détachement assurant la surveillance des espaces aériens baltes dans le cadre de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing. Les aviateurs français ont mené cette mission avec quatre Mirage 2000-5 depuis le 26 août 2016.

JPEG

Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence de monsieur Raimundas Karoblis, ministre de la Défense Nationale de la République de Lituanie, du Général de corps d’armée aérienne Olivier Taprest (Commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes françaises) ainsi que du chef d’Etat-major par intérim de l’armée de l’air lituanienne, le colonel Devis Martusevičius.

JPEG

Le ministre de la Défense Karoblis a remis la médaille des Forces Armées pour services distingués aux deux commandants successifs du détachement français, les lieutenants-colonels Boris Pomirol et Isaac Diakité. Le capitaine Jean-Christophe Schmitt et le commissaire de première classe Agostinho ont eux aussi reçu cette distinction. Cette médaille récompense « la performance exceptionnelle et le professionnalisme démontré durant la mission » de ces quatre officiers français.
Le chef d’Etat-major de l’armée de l’air par intérim, le colonel Devis Martusevičius, a remis à l’ensemble des cent soldats du détachement français la médaille de la mission Baltic Air Policing.

Nouveauté pour cette 6ème mission Baltic Air Policing, le détachement français a mis en place une force de protection du détachement composée d’éléments cynophiles dont les chiens-commandos ont eux-aussi reçu la médaille de l’OTAN pour leur participation à la mission.

JPEG

Crédits photos : Ministère de la Défense lituanien

Dernière modification : 03/02/2017

Haut de page