Cérémonie d’inauguration d’une nouvelle centrale de chauffage urbain à Alytus financée par la société Dalkia

Vendredi 15 mai 2012,

Le 18 mai dernier a été inaugurée à Alytus une nouvelle centrale de chauffage urbain utilisant la biomasse et construite par l’entreprise « Litesko », filiale de « Dalkia ».

L’Ambassadeur de France, le directeur général de Dalkia pour la Russie et les pays baltes Jean Sacreste et le Maire d’Alytus Jurgis Krasnickas participaient à la cérémonie en compagnie de nombreux responsables du secteur énergétique de Lituanie.

JPEG

Cette nouvelle centrale de cogénération biomasse produira de l’électricité et 50% du chauffage nécessaire au profit des habitants la ville d’Alytus tout en préservant l’environnement.

Au cours de la cérémonie, le représentant de Dalkia J. Sacreste a souligné que ce projet contribuera à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale énergétique de la Lituanie. La nouvelle centrale permettra d’accroître l’indépendance énergétique par rapport au gaz importé, de réduire le coût du chauffage et de l’énergie pour les consommateurs et de créer de nouveaux emplois dans la région. L’utilisation de la biomasse dans la centrale garantit aussi l’absence totale de pollution.

Cérémonie d'inauguration d'une nouvelle centrale de chauffage urbain à Alytus (photo : LSTA). - JPEG
Cérémonie d'inauguration d'une nouvelle centrale de chauffage urbain à Alytus (photo : LSTA). - JPEG

Dalkia, au travers de ses 2 filiales Litesko et Vilniaus Energija, est le premier opérateur de chaleur et le premier producteur d’électricité par cogénération en Lituanie. Fortes de 10 implantations, et de 1580 salariés, Litesko et Vilniaus Energija produisent annuellement l’équivalent de 3,2 terawatt-heure de chaleur et 1 terawatt-heure d’électricité pour plus de 700 000 clients.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page